Présentation. – Selon la conception retenue par votre LLM, vous pouvez (i) suivre un programme dédié aux étudiants étrangers dans lequel vous suivrez des cours entre LLMs ou bien (ii) être intégré aux autres étudiants américains suivant la même formation que vous. Dans ce cas vous avez plus de choix dans vos cours (comme détaillé ci-dessous), votre emploi du temps pourra être plus « morcelé » entre des cours de 1ère, 2ème et 3ème année.
https://www.nybarexam.org/Foreign/ForeignLegalEducation.htm
Choix des matières. – En plus de la distinction précédemment évoquées, certains LLMs sont généralistes et vous proposent de sélectionner les cours « à la carte » avec un large choix de spécialité, tandis que d’autres proposent des spécialités. Dans ce dernier cas, les cours que vous allez suivre seront dépendants du programme de spécialité que vous avez choisi. Dans l’hypothèse où vous intégrez un programme imposé, un LLM en droit bancaire n’aura pas les mêmes cours qu’un LLM en droit de l’environnement.
De même, la durée de votre LLM peut varier généralement entre 1 et 2 semestres.
Notez que si les matières sont fixes et vous sont imposées, elles figureront notamment dans votre contrat d’étude dès votre inscription.
Faites attention aux matières que vous sélectionnez si vous comptez passer le barreau aux Etats-Unis à la suite de votre LLM. En effet, il existe de nombreux critères d’éligibilité (détaillés dans notre article sur le barreau). Pour certains Etats, il est nécessaire d’avoir validé un diplôme de Droit (JD ou LLM) comprenant certaines matières spécifiques.
Par exemple, il est exigé pour passer le barreau de New York d’avoir accumulé un certain nombre de « credits » dans les matières détaillées ci-dessous. Ne confondez pas les « credits » du barreau de New York avec les « credits » accordés par votre Université pour chaque matière sélectionnée, le comptage peut être différent.
1 des deux matières suivantes au choix :
- Federal Civil Procedure
- Constitutional Law
Au moins 3 des matières suivantes (« at least six credits ») :
- Civil Procedure
- Constitutional Law
- Family Law
- Trusts and Estates
- Conflict of Laws
- Criminal Law
- Criminal Procedure
- Evidence
- Business Associations
- Contracts/Sales
- Secured Transactions
- Real Property
- Torts
Trois matières obligatoires dans tous les cas :
- Professional Responsibility (“at least two semester hours of credit”)
- “American legal studies”, “American legal system” or a similar course designed to introduce students to U.S. law. (“at least two credits »)
- legal research, writing and analysis (“at least two credits”)
Comprenez cette liste de la manière suivante : vous devez prendre un total de 6 credits parmi les matières testées à l’examen, parmi lesquelles au moins une des deux matières suivantes : « Civil Procedure » et « Constitutional Law ». Vous avez ensuite trois matières obligatoires.
Attention, cette section ne concerne que les matières à prendre pour le barreau. Afin de vous assurez que vous remplissez les autres critères d’éligibilité, reportez vous à notre article relatif au barreau ainsi qu’au site de l’Etat du Barreau que vous compter passer. Par exemple, si votre Law School offre la possibilité de prendre un cours « American Legal Studies », assurez vous de vérifier que ce cours est bien adapté, i.e. qu’il correspond bien au nombre de crédits requis pour le barreau.
Notes que toutes ces matières sont au programme du barreau. Celles que vous n’étudierez pas en cours seront abordées lors de votre prépa. Toutefois, si votre objectif est dirigé vers l’obtention du barreau, nous conseillons vivement de prendre le plus de matières possibles dans cette liste et de ne pas trop « s’éparpiller » avec d’autres matières. Sachez que les matières suivantes : Civil Procedure, Constitutional Law, Criminal Law and Procedure, Evidence, Torts, Contracts et Property, sont testées dans toutes les épreuves et sont donc à prendre en priorité. Rassurez vous néanmoins quand au travail effectué lors de la « prépa ». Il est tout à fait possible de s’en sortir grâce à cette préparation et ce même si vous n’avez pas pu prendre l’ensemble des matières.
Puis-je choisir mes cours ?
Si vous pouvez choisir vos matières, prenez-y vous à l’avance. Certains étudiants se retrouvent chaque année à suivre des cours qu’ils ne voulaient pas, car la capacité d’accueil du cours avait été déjà atteinte. Soyez donc très réactif lors de la période de sélection des cours, car les matières les plus prisées feront l’objet d’une demande accrue de la part des étudiants. En outre, n’hésitez pas à consulter les enseignants et l’équipe pédagogique afin de connaître la teneur et la pertinence de ce cours pour votre cursus.