N’y allons pas par quatre chemins, la souscription à une prépa privé est indispensable. Vous ne pourrez valablement vous préparer au barreau de New York sans le recours à des ouvrages concis et à jour. Par ailleurs, l’aide apportée par des professeurs dédiés et chevronnés vous aidera grandement dans votre préparation. Enfin, les nombreux cas pratiques et questions test sont nécessaires à un entraînement complet.
Ces prépas sont « calibrées » pour vous fournir les efforts nécessaires pour réussir l’examen.Celles-ci connaissent extrêmement bien les épreuves. Les enseignants sont généralement très bons et ne vous « encombreront » pas de choses qui ne vous seraient pas utiles à l’examen. Vous l’aurez compris, il s’agit de « bachotage » intense mais efficace.
Il existe généralement des formules sur deux mois (de mai à juillet ou de décembre à février) qui sont souvent plébiscitées. Si votre organisation le permet vous pouvez également opter pour des formules de 6 mois qui peuvent se faire à mi-temps.
Le seul inconvénient de ces prépas est leur coût élevé (environ 3000$ à 5000$ pour une formule sur deux mois ou environ 7500$ pour une formule sur 6 mois). Toutefois quelques opportunités peuvent se présenter à vous permettant d’en réduire le coût :
- Profitez des réductions offertes en début d’année (octobre pour juillet par exemple). Si vous n’êtes pas éligible pour passer le barreau ou décidez de repousser l’examen à la session suivante, il est souvent possible de s’en arranger avec la prépa que vous aurez choisi.
- Les « scholarship » offertes (sortes d’offres promotionnelles)
- Exemple : scholarship offerte par Barbri en début d’année pour tout étudiant réalisant 50h de pro-bono (qui est de toutes façons obligatoire pour valider le barreau de New York)
- Le « tabling » : comme vous l’avez peut être remarqué, les prépas sont très présentes pour réaliser leur promotion au sein des Law Schools. Si tel est le cas dans votre université, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux : les personnes chargées de promouvoir la prépa sont généralement des étudiants embauchés afin d’enrôler leurs camarades. Si vous êtes embauché, vous pourrez peut-être faire du « tabling » c’est-à-dire tenir un petit stand une ou deux heures par semaine pour promouvoir la prépa et en parler autour de vous. Le coût de votre propre prépa peut ainsi être drastiquement réduit (à titre de retour d’expérience : le coût est passé de 7500 à 750 euros pour la prépa de 6 mois Barbri en 2018).