Le coût de votre année d’étude à l’étranger peut varier en fonction de nombreux critères : frais de scolarité, logement, nourriture, transport. Nous passons en revue les principaux postes de dépenses.
FRAIS D’INSCRIPTION ($50K – $75K)
Le critère principal d’évaluation des coûts concerne les frais de scolarité.
En moyenne, les frais d’inscription pour une seule année de LLM vous coûtera entre $50.000 et $75.000 (soit entre 46.000 et 69.000 euros). Il s’agit d’une moyenne, certaines universités publiques proposant des programmes moins onéreux, et les meilleures universités privées pouvant s’avérer bien plus coûteuses. A noter que ces frais ne concernent que votre accès à la formation et que d’autres frais (administratifs, frais liés à l’Université…) peuvent s’y ajouter.
Vous pouvez trouver des solutions pour réduire ou supprimer ces frais d’inscription. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une bourse (en France ou aux Etats-Unis), ou bien d’une prise en charge par votre faculté française.
FRAIS D’ETUDE ($3k)
Hormis les frais de scolarité, vous aurez d’autres frais académiques à votre charge. En particulier, vous devrez vous procurer vos livres qui constitueront la base de vos cours. On parle de « textbook » ou « casebook ».
L’achat des livres n’est pas anecdotique puisqu’un ouvrage neuf avoisine les $300. Par semestre, vous pourriez donc être amené à dépenser près de $1.500 pour l’achat de l’ensemble de vos livres. Sur 2 semestre, ce montant sera doublé.
Vous disposez de nombreuses solutions pour réduire ces coûts : prêts, achat livres d’occasions (anciennes éditions), mutualisation des achats, emprunts à la bibliothèque (cf. Article sur « Les ressources juridiques »).
LE COUT DE LA VIE (min. $1.000 /mois)
En sus des frais mentionnés, vous devrez prendre en charge tout le reste, c’est-à-dire : le logement, les frais de transport, le VISA, les assurances, la médecine, et la nourriture qui seront vos principaux postes de dépense en tant qu’étudiant.
Logement.
Le logement sera votre dépense principale et varie en fonction de nombreux paramètres tels que : lieu d’études, distance du campus, disponibilité des transports, environnement, accès aux commerces, prix de l’immobilier, répartition des coûts (colocation, résidence étudiante).
Notre conseil :
Renseignez-vous au maximum en amont et le plus tôt possible avant votre départ sur les logements disponibles. Certaines bonnes affaires partent plusieurs mois avant le début des cours. Ayez votre logement au moins 3 mois avant le début des cours.
Combien coûte le loyer en moyenne ? Selon le site worldpopulationreview.com, le loyer moyen dans l’Etat de New York est de $1.280 en 2022, de $1.010 dans l’Illinois, et de $853 dans le Maine.

Ces prix sont tirés par le haut par les grandes villes. Les villes étudiantes situées en dehors des plus grandes métropoles américaines proposeront des prix plus modérés.
Veillez à penser au gaz, à l’électricité, et à l’internet et à toutes les autres charges dont vous pourriez avoir besoin. En effet, le bailleur n’est en principe pas obligé de vous fournir ces services (sauf pour le chauffage). Il peut ou non vous les proposer en même temps que le logement. Pensez donc à bien vous renseigner et à lire votre bail en détail avant de le signer afin de déterminer ce qui restera à votre charge.

(nb: HVAC fait référence à la climatisation)
Si par exemple c’est à vous de prendre en charge internet (très fréquent) ce sera à vous de souscrire un contrat internet en votre nom propre et vous occuper de vous acquitter chaque mois de votre facture. De même pour l’électricité qui n’est pas toujours comprise dans votre loyer.
Pensez également au dépôt de garantie (deposit) que le bailleur demandera dans la majeure partie des cas sous la forme d’un chèque. Il vous faudra donc dans ce cas un compte bancaire auprès d’une banque américaine. Ce dépôt de garantie équivaut en général à un mois de loyer.
Enfin, lisez bien les termes de votre contrat de bail qui pourraient mettre en avant d’autres frais que vous n’auriez pas anticipé (gestion salle commune, collecte des poubelles, ascenseurs).
Notre conseil :
Lisez attentivement votre contrat de bail avant de le signer !
Transport.
Il faudra donc compter entre $800 et $1.500 pour votre billet aller pour vous rendre auxEtats-Unis, sauf exception. Veillez, là encore, à vérifier que les bagages sont inclus dans votre offre de transport. Certaines compagnies de vol low cost vous proposent des bagages en soute séparé pour des tarifs parfois élevés (jusqu’à 120 euros par bagage).
Si vous êtes ammené à vous déplacer une fois sur le territoire, vous pourrez vous rendre à votre destination finale par le biais du train ou du bus. Un réseau de bus et de train long-courrier vous est proposé. Il faudra alors le prévoir dans votre budget.
Au cours de votre séjour, vos coûts de circulation dépendront votre localisation. Dans une grande ville, vous bénéficierez du réseau de transport public et aurez peu recours à la voiture. En revanche, si vous résidez dans une plus petite ville, vous devrez privilégier le déplacement à pied, à vélo ou bien utiliser une voiture.
FINANCER VOTRE PROGRAMME D’ETUDE
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez financer votre programme d’étude grâce à vos finances personnelles. Toutefois ce n’est pas toujours possible, compte tenu du coût des programmes, ni souhaitable : veillez à garder de l’épargne pour anticiper une éventuelle recherche d’emploi post-LLM aux Etats-Unis ou un retour en France.
Prêt bancaire.
Vous pouvez financer votre séjour grâce à un prêt bancaire. La plupart des banques proposent des prêts étudiants pour des taux particulièrement attractifs (entre 0 et 1.5%).
N’hésitez pas recourir à cette méthode de financement (surtout si vous devez vous acquitter personnellement des frais de scolarité) ainsi qu’à prévoir le remboursement différé de ce dernier, et ce d’autant plus si vous choisissez de passer le barreau. Cette procédure du barreau US est assez longue et est aussi un choix de carrière sur le long terme. Il peut s’écouler 2 à 4 ans après la fin de votre LLM et l’obtention du barreau américain, puis français, la réalisation de stages et l’obtention d’une collaboration satisfaisante. Le remboursement du prêt peut démarrer par exemple 5 ans après la fin de vos études.
Veillez à bien estimer en amont vos dépenses sur l’année même de manière approximative afin d’avoir une idée relativement précise de vos besoins une fois sur place, et vous permettre de convaincre plus facilement votre banquier de vous accorder le crédit.
Job étudiant.
En outre, il est théoriquement possible de travailler sur place. Toutefois, nous vous alertons sur cette faculté strictement encadrée par les règles d’immigration. En tant qu’étudiant sous visa F-1, vous ne pourrez travailler que quelques heures par semaine sur campus (bibliothèque, salle de sport) et parfois avec l’autorisation de votre référent académique. Hors vacances scolaires, il est possible de travailler 20 heures par semaine.
Travailler hors campus est possible mais sous certaines conditions bien définies par la loi. Nous vous invitons à vous référer à l’article relatif à « travailler pendant son LLM » ainsi qu’à la documentation officielle. Nous vous alertons sur le fait que tout travail réalisé en violation des règles légales ou académiques vous expose à la rupture anticipée de votre VISA.
Notre conseil :
Préparer avant votre départ un budget précis avec vos dépenses estimées de l’année et vos ressources pour y faire face. Par exemple sous la forme d’un tableau Excel avec une fourchette de dépense basse et une fourchette haute. N’hésitez pas également à solliciter les anciens étudiants ayant réalisé un programme dans votre université afin de vous former une opinion sur les dépenses qui vous attendent et que vous n’auriez pas anticipées.