Le New York Law Exam ou “NYLE”

NB : cet article est à jour des conditions de passage du barreau en 2021. Veuillez vous référer aux sites officielles pour l’obtention d’informations plus à jour.

Modalités.

Le New York Law Exam (“NYLE”), à la différence du MPRE, est organisé à distance et ce même avant la crise sanitaire. Il existe également plusieurs sessions par an. Il a deux composantes : les cours obligatoires (NYLC) et l’examen en lui-même (NYLE).

NYLC.

Il ne nécessite pas de préparation particulière autre que celle des cours qui vous seront donnés sous forme de webinaire en ligne à consulter à votre guise. Des vidéos (environ 25 heures de visionnage avec des questions pour vérifier votre assiduité) vous sont mises à disposition sur le site du New York State Bar. Les visionner intégralement est obligatoire, vous ne pouvez vous inscrire à l’examen sans cela. 

NYLE.

L’examen vise à tester vos connaissances concernant le droit applicable dans l’Etat de New York par le biais d’un QCM. Le score requis (50 ou 55%) est un peu moins élevé que celui requis pour le Bar Exam (65%), et vous disposez d’un peu plus de temps pour répondre à chaque question.

Néanmoins, ne sous-estimez pas cet examen qui piège des étudiants chaque année. Les matières testées sont parfois inconnues des étudiants qui n’ont jamais pratiqué dans l’Etat de New York et sont un peu « arides ». Il s’agit notamment de l’organisation des juridictions dans l’Etat de New York, du droit administratif applicable, droit pénal, procédure pénale, etc.

Timing.

Nous vous conseillons également de atteler à  cette épreuve le plus tôt possible. Sans que cela ne soit indispensable pour aller passer le Bar Exam en juillet ou février, vous ne pouvez prêter serment sans cette épreuve. Ainsi, le fait de le passer après le Bar Exam pourrait inutilement repousser la date de votre inscription au barreau. Toutefois rien n’interdit de le faire après si votre LLM est déjà bien chargé.

Laisser un commentaire