Cette épreuve se matérialise par le passage du MPRE dans un certain nombre d’Etats et notamment à New York. Elle constitue l’une des cinq conditions à remplir pour valider le barreau.
Modalités de l’épreuve.
Cet examen peut être passé dans presque tous les Etats à raison d’environ 3 ou 4 sessions par an. Des centres d’examen peuvent être présents sur votre campus. Il y a notamment des sessions en mars, en août et en novembre.
En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir passé cet examen avant de se présenter à la session du Bar Exam. Toutefois nous ne pouvons que vous le conseiller en raison de l’agenda du LLM, ainsi que de la validité de votre visa sur le territoire américain.
Nous soulignons notamment que la session d’août ne survient que deux ou trois semaines après le passage du bar exam et que cela ne vous laisse qu’un temps relativement court pour vous reposer, vous organiser et passer l’examen du MPRE.
Cohérence avec les cours suivis.
Selon votre LLM et votre université, vous disposerez ou non d’un cours dédié à la réglementation professionnelle. Si tel est le cas, certains étudiants conseillent de suivre ce cours appelé “Professional Responsibility” (obligatoire pour passer le barreau de New York, qui reprend les bases de ce qui est testé au MPRE) au premier semestre. Ceci fait, vous pourrez passer le MPRE avec la base de connaissances nécessaires en novembre (soit la fin du semestre de Professional Responsibility) ou en mars (ce qui peut être une bonne stratégie si vous le loupez la première fois).
Toutefois, cela dépend encore une fois de votre organisation et de votre situation personnelle.
Importance de la préparation.
La préparation à cet examen est indispensable. Si le cours que vous aurez eu en Professional Responsibility vous aura donné des clefs pour comprendre la déontologie des avocats américains, il ne vous aura que peu préparé au format de l’épreuve.
La préparation à cet examen peut se faire avec un grand nombre de « prépas ». Vous serez souvent confrontés à des sollicitations de ces prépas pour vous convaincre de les choisir pour passer le barreau. Il existe par exemple Lexis, Themis ou encore la plus connue, Barbri. Nous ne saurions vous en recommander une plutôt que l’autre. Barbri rencontre un grand succès auprès des étudiants internationaux.
Ces prépas proposent souvent le module concernant le MPRE à titre gratuit (sorte de « free trial »), avec pour objectif de vous faire choisir ensuite la prépa complète pour les épreuves du barreau. Il serait donc dommage de s’en priver pour passer le MPRE. Dans le cas de Barbri, cela consiste en 30h de cours en vidéos et de nombreux entraînements QCM avec leur correction. Cela peut être une bonne manière de déterminer si cette prépa vous accompagnera tout au long de l’aventure Bar Exam ou si elle ne vous a pas satisfait.
Epreuve.
Le MPRE est une épreuve sous format QCM, ce qui constitue un bon entraînement pour le Bar Exam (et nous amène à vous encourager à le passer avant ce dernier pour vous familiariser avec ce format). Les réponses sont à choix unique et testent votre capacité à résoudre un problème en éliminant des réponses et en faisant appel à vos connaissances mais aussi à vos capacités cognitives et à votre logique.