NB : cet article est à jour des conditions de passage du barreau en 2021. Veuillez vous référer aux sites officielles pour l’obtention d’informations plus à jour.
Nous vous rappelons que les informations sur le Bar Exam ici présentées ne sont pas destinées à se substituer à toute autre source officielle d’information. En outre, les réformes et mises à jour de cette épreuve peuvent profondément affecter cette section. Il s’agit donc uniquement d’un retour d’expérience permettant de se faire une idée globale du système et de l’organisation du barreau de New York.
Le Uniform Bar Examination (UBE) est composé de trois examens :
- le Multistate Performance Test (MPT),
- le Multistate Essay Examination (MEE), et
- le Multistate Bar Examination (MBE)
Calendrier.
Les sessions du Bar Exam ne sont organisées que fin juillet et fin février. Il est nécessaire en principe de se déplacer dans l’Etat de New York pour passer cet examen. Généralement les centres d’examen sont situés à New York City, Albany ou Buffalo, toutes des villes situées dans l’Etat de New York. Toutefois depuis la crise sanitaire, cet examen a pu être organisé à distance, depuis les Etats-Unis mais aussi depuis d’autres pays.
Multistate Performance Test (MPT) Et Multistate Essay Examination (MEE).
Le Bar Exam est organisé sur deux jours. La première journée est dédiée aux cas pratiques :
- Le matin, un cas pratique dit « MPT ». Tout comme une note de synthèse, vous devez réaliser un mémo à partir de plusieurs documents à votre disposition. Il s’agit d’une mise en situation pour laquelle vous devez adopter le discours adapté à votre rôle (avocat) et à votre interlocuteur (votre partner, un autre avocat adverse, un client, un juge…). Il n’est pas nécessaire de connaître un droit particulier pour réaliser cette épreuve (souvent les règles de droit et/ou les case law applicables vous sont données dans les documents) mais il s’agit d’organiser une réponse en utilisant les documents dans le temps imparti (3H).
- L’après-midi, plusieurs cas pratiques pouvant porter sur au total 14 matières : torts, wills and trusts, family law, conflicts of law, property, evidence, criminal law, civil law, civil procedure, criminal procedure, secured transactions (reprenant pour partie une matière de Régime Général des Obligations), constitutional law, business associations. Vous aurez à résoudre 6 cas pratiques en 3h, sans que le temps passé sur chacun soit obligatoirement de 30 minutes (même si cela est conseillé).
- Ces cas pratiques sont souvent standards et n’ont pas pour but de vous piéger. La règle de droit à connaître est souvent la plus simple et vous pouvez gagner la majorité des points en l’appliquant de manière « straightforward ».
- Vous constaterez que la manière de rédiger ces cas pratiques est relativement simple en droit américain. Même si votre réponse n’est pas parfaite en droit, un syllogisme rigoureux et bien rédigé peut vous faire gagner des points.
- Il est important de se détacher du droit français, de faire des phrases courtes et de s’attacher aux faits. En effet, le droit américain s’est construit autour des « case law » et la manière de résoudre un cas pratique s’appuie toujours sur les faits qui sont présentés, qu’il faut bien exploiter.
Multistate Bar Examination – MBE.
La seconde journée est dédiée aux questions à choix multiples (QCM). Il s’agit du fameux Multistate bar examination “MBE” qui constitue le socle principal du barreau de New York. Cet examen consiste en 200 questions établies sous forme de questions à choix multiples. Les questions sont à répondre sur toute la seconde journée soit sur une durée de 6 heures (2x3h). Chaque question s’apparente plutôt à un petit cas pratique. Cette épreuve est la plus difficile car elle requiert une rapidité dans la compréhension et la réponse à la question. Un entraînement rigoureux est impératif pour pouvoir répondre correctement à suffisamment de questions.
Score à atteindre.
Chaque Etat dispose de son propre score à atteindre. A New York, il faut atteindre un score de 266. Il est difficile de détailler ici à quoi correspond ce nombre. En effet, ce score est réalisé par les examinateurs en fonction de toutes les épreuves du barreau (MPT, MEE et MBE) mais également en fonction de la courbe (c’est-à-dire de la moyenne) de l’ensemble des autres étudiants. Cela explique que la difficulté du barreau varie à chaque session.
Examen par écrit ou par ordinateur.
Il est possible, tout comme pour le NYLE (et comme certains de vos examens au sein de votre Université), de passer les épreuves de la première journée sur votre ordinateur en installant un software dédié (dénommé “Examplify”) qui vous sera communiqué par le New York Bar Exam. Cela s’avère très utile et vous permet de gagner beaucoup de temps. Vous verrez au fur et à mesure de vos entraînements qu’il est très pratique par exemple de prendre ses notes au brouillon directement sur l’encadré destiné à la réponse. Cela vous permet de ne pas écrire les mots plusieurs fois. Votre expérience durant vos révisions vous permettra de trouver votre propre méthode.
L’utilisation de ce logiciel est soumise à licence obligatoire qu’il faudra donc payer (en moyenne $100).
Résultats des épreuves.
Les résultats du barreau interviennent généralement dans les semaines qui suivent (entre un et trois mois suivant l’examen). Si vous avez réussi l’examen mais n’avez pas encore passé le MBE ou le NYLE, votre attestation de réussite indiquera « passed but not certified » tant qu’il vous reste ces épreuves.
