Le Barreau aux Etats-Unis : quel barreau choisir ?

Le barreau de l’Etat de New York est un choix de prédilection pour les étudiants étrangers ayant réalisé un LLM. Pour autant, d’autres Etats sont ouverts aux étudiants étrangers et peuvent présenter un intérêt professionnel (barreau de Washington D.C. par exemple). 

CONDITIONS D’ELIGIBILITE : DANS QUEL ETAT PASSER LE BARREAU ?

Les conditions d’admission de chacun diffèrent et il convient de se référer à la législation de chaque pays. Par exemple, le score exigé au MPRE (l’examen de responsabilité professionnelle dont nous reparlerons) n’est par le même dans l’Etat de New York et à Washington DC. De même que pour le score exigé au MBE (Multi-Bar Examination dont nous reparlerons plus bas).D’autres différences résident dans le type d’examen. A ce titre, l’examen du barreau de Californie comporte des épreuves différentes (considérées comme « plus difficiles » par beaucoup, bien que tout à fait envisageables). 

Si vous souhaitez rester aux Etats-Unis, il va de soi qu’il sera intéressant de passer le barreau de l’Etat duquel vous vous destinez à pratiquer. Nous vous conseillons de bien vous renseigner et de chercher les informations auprès de votre Université afin que votre choix corresponde à votre profil et à vos objectifs professionnels. Notez que le passage d’un barreau ne rend pas impossible la pratique dans un autre Etat : des transferts de score existent entre les Etats, et ceux qui ont adhéré au MBE ont tendance à faciliter les mobilités.

Le cas du barreau de New York.

Nous évoquons sur ce blog essentiellement le barreau de New York sur la base de notre expérience.

L’examen du barreau a récemment été uniformisé et regroupe désormais plusieurs conditions communes pour chaque Etat (même si toujours différentes et sujettes à législation de l’Etat). 

Afin de prétendre à l’avocature dans l’Etat de New York, il faut justifier de plusieurs épreuves et conditions que nous détaillons dans les articles correspondants :

  • Un score minimum au Uniform Bar Examination,
  • Un score minimum au MPRE,
  • Un score minimum au NYLE,
  • 50 heures de probono, et
  • Une expérience juridique d’au moins 6 mois

Laisser un commentaire