Déroulement des inscriptions au barreau de New York

NB : cet article est à jour des conditions de passage du barreau en 2021. Veuillez vous référer aux sites officielles pour l’obtention d’informations plus à jour.

L’inscription et le rassemblement des documents nécessaires est un processus assez lourd qui peut s’avérer stressant. La première phase consistera à analyser votre éligibilité à passer le barreau aux Etats-Unis. En principe, la réalisation d’un master 2 en France et l’obtention de crédits suffisants dans le cadre d’un programme LLM (veillez à bien choisir les matières, notamment évoquées dans l’article relatif au choix des cours) vous rendent « éligible » au passage de l’examen.

Toutefois et selon les situations spécifiques à chacun, cette éligibilité peut varier. Il est plus que conseillé d’aller vous renseigner sur les conditions nécessaires et les modalités d’inscription.

Afin de rassembler les pièces nécessaires, il faudra notamment contacter vos universités françaises, réaliser des traductions assermentées de vos diplômes et relevés de notes, d’où la nécessité de réaliser une « checklist » des documents à envoyer. Votre Law School peut vous assister dans ce processus.

Nous vous conseillons vivement d’anticiper au maximum votre inscription. Dès votre rentrée universitaire en LLM, n’hésitez pas à vous renseigner et à rassembler les documents nécessaires. De plus, vous pouvez toujours revenir sur votre choix par la suite : la détermination de votre éligibilité et l’envoi des documents requis (généralement avant le mois d’octobre-novembre pour la session de juillet) puis la réception de votre autorisation à passer l’examen ne vous obligent pas à vous présenter à celui-ci. C’est seulement au stade du paiement des frais d’inscription (c’est à dire, ultérieurement à la détermination d’éligibilité et suite à la réception de l’autorisation à passer l’examen) que vous pourrez vous inscrire à la session de votre choix (juillet ou février).

Ainsi, si vous hésitez encore au début du LLM à passer le barreau, n’hésitez pas à envoyer vos document le plus tôt possible afin d’obtenir votre autorisation à passer l’examen, quitte à réfléchir ensuite, puisque seul le paiement des frais d’inscription (environ 700$ en 2018) vous engage.

Hormis les requirements, les épreuves en tant que telles pour le barreau de New York sont détaillées ci-après.


Ressource :
Site officiel du Barreau de New York : https://www.nybarexam.org/

Laisser un commentaire