Méthode socratique

La méthode socratique est largement utilisée dans les facultés de droit aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre.

Qu’est-ce que la méthode socratique ?

Elle encourage les étudiants à explorer les concepts juridiques en posant des questions précises et en discutant de différentes perspectives.

Source: Criminal Law, Nicola Padfield, 9th edition, Core Text Series, 2014.

Les enseignants et ouvrages de Droit (comme représenté ci-dessus) posent souvent des questions complexes et ouvertes aux étudiants pour les amener à réfléchir de manière critique et à approfondir leur compréhension des concepts juridiques.

La méthode socratique est considérée comme une façon efficace de développer les compétences en analyse et en raisonnement juridique. On part de l’exemple pour trouver la règle ; contrairement à la méthode cartésienne où on part de la règle générale pour aller vers l’exemple. Le Professeur ne dit pas le Droit mais accompagne l’étudiant-juriste dans sa réflexion et son apprentissage.

Il s’agit pas d’un cours magistral ; les étudiants sont vivement encouragés à participer à la réflexion commune.

Comment se matérialise concrètement la méthode socratique en classe ?

En pratique, la méthode socratique se manifeste de plusieurs manières, notamment :

  • Les Professeurs attendront de vous que vous ayez lu entièrement les arrêts et textes figurant dans vos livres (ces livres sont d’ailleurs appelés des « textbooks » ou « casebooks »).
  • Il vous sera donné des devoirs à préparer ou « assignments » couvrant une ou plusieurs thématiques pour chaque semaine.
  • Elle nécessite une préparation en amont de chaque classe. Cette préparation est longue et fastidieuse, particulièrement lors des premières semaines.
  • Les enseignants peuvent interroger n’importe quel étudiant sans l’avertir en classe sur les thématiques qui sont étudiées.
  • Les règles et principes juridiques ne se dégageront pas clairement de vos lectures. Ce sont les étudiants qui l’extraient eux-mêmes assistés par le professeur.
  • Les échanges sont conçus pour être constructifs et il est toujours bien vu de prendre la parole. Une erreur dans la réponse sera bien accueillie et servira à nourrir la discussion.

Laisser un commentaire