Faire carrière en France après un LLM

Revenir en France avec un LLM en poche n’est pas anodin : vous disposez d’une composante internationale non négligeable. Vous parlez anglais, disposez d’une bonne compréhension de la culture américaine, avez un socle de connaissances et compétences en droit américain. Il est légitime de se demander quelle est sa place sur le marché du travail français dans le cadre d’un retour d’expatriation.

LE LLM : Un indispensable ?

Votre domaine d’activité peut nécessiter une compréhension internationale d’un sujet. Tel est le cas de certaines matières qui constituent des spécialités très prisées des étudiants en LLM : l’arbitrage international, la fiscalité internationale, le commerce international, etc.

A l’inverse, certaines matières techniques n’ont qu’un champ d’application restreint géographiquement, comme le droit social. Dans ce domaine comme dans certains autres, à l’exceptions de rares spécialisations de niche, le LLM ne viendra pas toujours apporter une grande valeur ajoutée à votre profil.

Par ailleurs, alors qu’il puisse sembler désormais indispensable d’avoir réalisé un LLM pour accéder aux cabinets les plus prestigieux, celui-ci n’est pas nécessairement indispensable pour d’autres.

A titre d’exemple, un cabinet dont les seuls locaux sont situés en France et qui n’a que des clients français pourrait ne pas avoir d’intérêt à embaucher un avocat ayant réalisé un LLM.

A l’inverse, les cabinets notamment anglo-saxons semblent ériger le LLM comme un diplôme indispensable pour intégrer ce milieu fermé. Etonnamment, ce n’est pas non plus dans ce type de cabinets que vous pratiquerez le plus du droit américain : leurs bureaux aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni se chargeront généralement de résoudre les points de droit qui relèvent de leur compétence.

LA VALEUR AJOUTEE DU LLM SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Un retour en France vous conduira majoritairement à pratiquer du droit français, bien que vous aurez une légitimité particulière à traiter des dossiers ayant une dimension internationale. Pour des raisons d’assurances et de responsabilité professionnelle, rares sont les cabinets désireux de s’engager sur des legal opinions en droit américain, même ayant à leurs côtés des avocats disposant de doubles qualifications.

Dès lors, qu’est-il attendu sur le marché du travail d’un avocat ayant réalisé un LLM par rapport à un avocat n’en ayant pas fait ?

L’intérêt de ce type de diplôme pour les recruteurs est plural, il peut notamment inclure :

  • La vision globale en droit international : dans les matières évoquées précédemment, la pratique du droit international implique une bonne connaissance des relations commerciales internationales. Par exemple, à force de lire des contrats commerciaux américains, vous comprendrez ce qu’il faudra expliquer à votre client français qui sera surpris de cette manière de rédiger. Il peut vous être aussi plus facile de comprendre d’où peut venir un potentiel contentieux à la lecture d’un contrat rédigé par des avocats américains notamment.
  • L’esprit critique : le LLM vous aura permis de développer votre esprit d’analyse tout au long des cours. Ceci peut faire une grande différence dans certaines matières techniques et vous faire rivaliser de créativité. Votre expérience d’un autre système juridique vous conduit à penser « out of the box » et à vous faire sortir du lot.
  • Les « softs skills » à l’anglo saxonne : sans que vous vous en rendiez compte, le LLM façonne votre personnalité et votre identité professionnelle. Les interactions que vous aurez au cours de cette année vous permettront de grandir en tant que personne et potentiellement de vous révéler en tant que professionnel. En conditionnant des postes d’avocat junior à l’obtention d’un LLM, les cabinets recruteurs ont en tête une personne extravertie, à l’aise à l’oral, maîtrisant les codes sociaux en France mais aussi face à des clients étrangers.
  • Le positionnement par rapport aux clients : afin de donner confiance et de se positionner sur le marché d’une clientèle prestigieuse, il importe à certains cabinets de montrer à leurs clients que leurs avocats disposent de cette double compétence.

Enfin, sans surprise, la pratique de l’anglais devient de plus en plus récurrente. Pour certains cabinets et entreprise elle est même quotidienne et donc essentielle. Le LLM vous donnera sans nul doute cet avantage compétitif vis-à-vis des promotions sortantes du CAPA.

Dès lors, que vous ayez un LLM ou bien que celui-ci soit complété d’un barreau étranger, vos compétences et votre diplômes constituent nécessairement une ressource à mettre en avant. Toutefois, certains domaines d’activité et certains cabinets y attacheront une importance plus grande que d’autres.

Pour terminer, il est rappelé que cet article se concentre exclusivement sur les aspects relatifs au marché du travail. Pour autant, un grand nombre de raisons peut vous conduire à réaliser un LLM en dehors de ce seul critère.

La vraie question n’est pas de savoir si le LLM est indispensable mais s’il est pertinent pour vous. En cela, vous devez vous poser toutes les questions et prendre une décision sur votre parcours.

A cette fin, nous vous recommandons d’échanger au maximum avec des personnalités du monde juridique qui vous donneront des retours d’expérience précieux et vous permettront d’élaborer vous-mêmes votre carrière.

Laisser un commentaire