Visas et Green Card pour rester aux Etats-Unis

Mécanisme du visa.

Si votre souhait est de rester sur le territoire de manière permanente, ou du moins au-delà de votre LLM, sachez qu’il existe plusieurs moyens en plus de l’OPT. Sans entrer dans l’ensemble des détails techniques de ces procédures,  il vous sera sommairement exposé les voies que vous pouvez emprunter. Pour une information complète, détaillée et à jour, vous pouvez vous référer au site internet officiel de l’immigration américaine : https://www.uscis.gov.

Pourquoi obtenir un « Working Visa » est un parcours du combattant
Notez que toute attribution de visa est soumise à approbation discrétionnaire de l’administration américaine. En outre, ce n’est pas parce que vous remplissez les conditions que vous bénéficierez automatiquement de votre visa. Par ailleurs, d’après les retours des étudiants dont nous disposons, nous constatons que le temps d’attente pour toute demande de visa est excessivement long. Aussi, nous vous conseillons de prendre toutes vos dispositions nécessaires (logement, travail, voyages, famille) et vous armer de patience.
Néanmoins, la plus grande difficulté (en particulier pour H-1B) n’est pas l’acceptation de votre dossier, mais bien de trouver un emploi stable chez un recruteur capable et désireux de vous « sponsoriser » et ce, pour toutes les raisons que nous exposons (voir à cet égard article relatif à la recherche d’emploi).
Travailleur temporaire.

Le visa de travailleur temporaire (généralement H-1B) permet à son détenteur de rester sur le territoire pour une période de 3 ans renouvelable une fois (portant ce séjour à 6 ans au total). A l’issue de ce délai, le détenteur devra procéder à une demande de résidence permanente. Le nombre maximum de visa H-1B que délivre l’administration américaine chaque année est limité à un nombre précis.

Hormis les conditions de diplôme que vous remplissez normalement (bachelor’s degree), la condition d’éligibilité principale pour postuler à un H-1B consiste à trouver un emploi spécifique que vous pourrez occuper en raison d’une ou de plusieurs de vos compétences rares sur le marché américain (par exemple vous parlez le français et connaissez le droit français). A ce titre, votre employeur devra remplir une attestation spécifique démontrant qu’il a besoin de vous et de vos services. On parle communément de « sponsor », bien que l’employeur ne se porte pas légalement garant de vous.

Carte verte / résidence permanente.

La « Green Card » permet à son détenteur de résider de manière permanente aux Etats-Unis mais ne confère pas la nationalité américaine. Notez que cette demande prend, là encore, beaucoup de temps (par exemple 8 à 14 mois d’attente mais cela peut s’étendre sur plusieurs années).

Deux moyens sont notamment possible pour prétendre à être éligible à la Green Card :

–    Vous êtes fiancé(e) ou marié(e) à une personne de nationalité américaine ;

–    Vous travaillez pour un employeur nécessitant vos services (de la même manière que dans le cadre du travail temporaire). L’employeur doit initier la couteuse demande et justifier du caractère rare de vos compétences ainsi que de son besoin.

Il existe un système d’octroi de « Green Card » par lotterie annuelle (« Electronic Diversity Visa Program »). N’hésitez pas à recourir à cette démarche originale en parallèle de vos démarches de visa, cette demande étant gratuite.

Bien entendu, il existe d’autres visas dont nous n’avons pas parlé ici : demandeur d’asile, membre de la famille d’une personne de nationalité américaine, travailleur agricole, résident de plus de 10 ans.

Encore une fois, gardez à l’esprit que ces demandes prennent du temps et font l’objet de procédures stratifiées, longues, coûteuses et fastidieuses. Elles requièrent parfois même l’accompagnement d’un conseil juridique engendrant un coût significatif supplémentaire. Il en va de même pour l’acquisition de la carte verte pour raison de mariage à une personne de nationalité américaine, faussement considérée comme une procédure facilitée.

Obtenir la nationalité américaine.

Pour obtenir la nationalité américaine, il est nécessaire de respecter de nombreuses conditions et procédures que nous ne détaillerons pas ici. Pour votre information, voici un résumé des conditions d’éligibilité pour solliciter la nationalité américaine :

–    Avoir 18 ans ;

–    Être résident permanent (c’est-à-dire disposer de la Carte Verte) ;

–    Démontrer une résidence permanente sur le sol américain pour une durée au moins égale à 5 ans ;

–    Avoir été présent physiquement pendant au moins 30 mois aux États-Unis ; et

–    Avoir vécu au moins 3 mois dans l’État d’où vous ferez votre candidature.

Qu’est ce que le social security number ?

Le SSN, composé de 9 chiffres, sert à identifier son titulaire. Il est souvent exigé lors de formalités administratives courantes comme l’ouverture d’un compte bancaire, la demande de crédit, la location d’un appartement, le paiement des impôts, l’hospitalisation ou encore l’obtention du permis. Il est possible qu’on vous le demande souvent, toutefois rassurez vous : la plupart des démarches que vous allez entreprendre comme l’ouverture d’un compte bancaire, peuvent être réalisées sans ce numéro.

En revanche, si vous prévoyez de travailler aux États-Unis, vous avez besoin d’un numéro de sécurité sociale. C’est pourquoi lors de la demande de votre OPT ou CPT, il vous sera ainsi possible de cocher une case “je demande mon SSN”. Vous recevrez alors au bout de quelques semaines votre carte de sécurité sociale.

Illustration de social security card

Laisser un commentaire