Comment obtenir son VISA

L’obtention de votre VISA constitue la phase la plus importante de votre préparation car elle conditionne votre autorisation de séjour aux Etats-Unis. Chaque étape doit être judicieusement préparée.

Le VISA est votre titre de séjour qui vous permet de d’être légalement présent sur le territoire américain. Il implique l’exercice de droits mais aussi le respect d’un certain nombre d’obligations détaillées ci-après.

Il existe de nombreux types de visas (H1B, F, J, etc.) correspondant à des situations particulières justifiant de votre présence aux Etats-Unis (études, emplois, réfugié politique, famille d’un américain).

Pour les étudiants partant en LLM, deux types de visas sont généralement privilégiés :

  • Visa F-1, accordé pour la poursuite d’études dans une université américaine ;
  • Visa J-1, accordé aux étudiants participant à un programme d’échange avec une université américaine.

La procédure d’obtention se déroule de la manière suivante : une demande de visa est opérée, vous recevrez votre I-20, vous remplirez votre formulaire DS-160 et vous validez votre demande avec un agent à l’ambassade américaine.

Demande de VISA et I-20

Votre université d’accueil va procéder en votre nom à une demande de visa. A cette fin, vous devrez fournir certaines informations préalables sur votre séjour telles que votre lieu de séjour, vos contacts sur place, ou encore le programme que vous suivrez.

Au sein de cette demande, vous devrez surtout fournir des informations sur vos capacités financières. Particulièrement, vous devez être d’or et déjà en mesure d’assurer que vous pourrez financer le programme d’étude pour lequel vous avez été retenu ainsi que vos dépenses de vie (logement, déplacement, nourriture).

La justification de vos revenus peut être prouvée par plusieurs moyens comme une attestation bancaire ou bien une certification de prise en charge de ces frais par un tiers. Ce attestation pourra vous être demandée à de nombreuses reprise par le gouvernement américain, notamment lors de votre rendez-vous à l’ambassade.

Une fois vos dossier transmis et validé par l’immigration américaine, vous recevrez par courrier postal un Certificate of Eligibility (SEVIS Form I-20, communément appelé « I-20 »). Ce document est un précieux document à conserver lors de tout déplacement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Il pourra vous êtes demandé par tout membre des forces de l’ordre ou agent de l’immigration. Il est possible que cet envoi vous soit facturé.

Dès réception de votre I-20, vous devrez vous acquitter des frais de VISA obligatoires. Il s’agit des frais SEVIS I-901. Rendez-vous sur le site https://www.fmjfee.com/ afin de payer les frais relatifs à l’attribution d’un visa étudiant de type F ou J. Un visa F-1 coûte 350 dollars, et un visa J-1 220 dollars.

Le SEVIS ID ou SEVIS number est indiqué sur votre « I-20 » et constitue un numéro d’identification utilisé par le Gouvernement américain pour maintenir à jour l’ensemble des informations vous concernant. Ce numéro démarre toujours par la lettre « N ».

Online Nonimmigrant Visa Application DS-160

L’une des étapes administrative cruciale de votre dossier est la DS-160. Ce document vous sera demandé par l’agent à l’ambassade.

Vous devrez renseigner de nombreuses informations personnelles très détaillées vous concernant telles que : votre lieu de séjour aux Etats-Unis, vos liens familiaux (noms, dates de naissance), vos études et diplômes (programmes, établissements), vos expériences professionnelles (durée, lieu, référent), langues parlées, pays visités, certaines informations médicales).

Ce formulaire est accessible https://ceac.state.gov/genniv/ et est relativement long et fastidieux à remplir (prévoyez au moins 90 minutes).

Rendez-vous au consulat ou à l’ambassade américaine

Une fois le « I-20 » reçu, prenez rendez-vous auprès de l’ambassade des Etats-Unis le plus rapidement possible. Il est conseillé d’anticiper la demande car les délais d’attribution d’un rendez-vous peuvent s’allonger en période estivale.

Le jour du rendez-vous auprès de l’ambassade, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Passeport (en cours de validité et valide pendant au moins 6 mois après la fin du séjour aux Etats-Unis)
  • DS-160 (La page de confirmation du formulaire DS-160, à imprimer)
  • Copie de la page de confirmation du rendez-vous
  • Certificate of Eligibility (SEVIS Form I-20)
  • Le reçu après paiement des frais de visa en ligne (SEVIS Form I-901)  
  • Photo d’identité (Une photo d’identité couleur 5 x 5 cm (2 X 2 pouces) de moins de 6 mois. Cette photo doit répondre à des critères précis que vous pouvez consulter ici : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/visa-information-resources/photos.html)

Documents/informations additionnels :

  • Le but de votre voyage ;
  • Votre intention de quitter les États-Unis après votre voyage ;
  • Votre capacité à vous acquitter de tous les frais pour votre voyage. Cela peut être attesté par une garantie bancaire ou une lettre de votre banque attestant que vous pouvez vous acquitter du montant spécifié dans le I-20 ;
  • Des preuves de votre emploi et/ou de vos liens familiaux peuvent être suffisants pour montrer le but de votre voyage et votre intention de rentrer dans votre pays d’origine. Cela peut par exemple être démontré par la preuve de propriété immobilière en France, la preuve que votre cursus académique doit être achevé en France, etc.  ;
  • Si vous ne pouvez pas vous acquitter de tous les frais de votre voyage, vous pouvez apporter des preuves qu’une autre personne couvrira une partie ou l’intégralité des frais de votre voyage.   

La liste officielle complète des documents peut être consultée ici : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv/information/required_docs

Votre passeport sera conservé pendant 48h avant de vous être renvoyé par courrier postal. Il est également possible d’aller le récupérer soi-même en spécifiant expressément ce mode de délivrance.

Passage de la frontière

Une fois que vous avez complété l’ensemble des étapes ci-dessus, vous pourrez franchir légalement la frontière américaine.

Il est très important de disposer des documents suivants lors de votre passage à la frontière qui se fera une fois que vous atterrirez sur le sol américain :

  • I-20 ;
  • Passeport ;
  • I-901 ;
  • La documentation relative à votre situation financière.

Lors de votre entrée sur le territoire américain, il vous sera demandé tout ou partie de la documentation présentée ci-dessus. Ne manquez aucun document.

Les agents d’immigration pourront également solliciter de votre part des informations complémentaires qu’il faudra impérativement fournir, telles que :

  • Le but de votre voyage ;
  • Votre destination finale aux Etats-Unis ;
  • Votre date estimée de retour ;
  • Si vous comptez travailler ;
  • Vos liens familiaux aux Etats-Unis.

Notes sur les agents d’immigration : les pouvoirs dont disposent les agents d’immigration sont très élevés et ceux-ci peuvent tout à fait choisir de retarder ou refuser votre entrée sur le territoire. En cas de soupçon ou non respect des règles à votre égard, vous pouvez faire l’objet de contrôles plus approfondis. Afin d’éviter ces désagréments, veillez à préparer correctement votre départ et respecter scrupuleusement les règles d’obtention du visa.

Notes conclusives sur le visa

Pour rappel, le visa n’est délivré qu’en rapport direct avec l’activité pour laquelle vous vous rendez aux Etats-Unis.

Votre visa étudiant sera délivré et valide pour plusieurs années même si vous ne prévoyiez qu’un an de L.L.M. Ainsi, si votre I-20 est expiré, vous ne pouvez vous trouver sur le territoire américain même si votre visa indique une date plus lointaine.

Notez également que si, durant la validité de votre visa étudiant et de votre I-20, vous transitez aux Etats-Unis, et ne restez que dans la zone internationale, vous ne pourrez transiter grâce à votre visa étudiant mais devrez disposer d’un document ESTA.

Pour plus d’information sur les VISA américains, vous pouvez consulter les sources suivant (attention les sources officielles sont toujours à privilégier !) :

Laisser un commentaire