Travailler durant son LLM

Peut-on occuper un emploi durant son année de LLM ? Quelques éléments de réponse sur l’opportunité de travailler en tant qu’étudiant LLM.

Jobs alimentaires « on campus »

Avec un Visa étudiant, vous avez en principe la possibilité de travailler aux Etats-Unis, mais cette possibilité reste une exception. Sauf cas particuliers, vous pouvez travailler un certain nombre d’heures « on campus ».

Les campus américains étant dignes de l’organisation d’une petite ville, cela représente tout de même un certain nombre d’emplois disponbles : les bibliothèques (law school ou autre), les ventes d’objets dérivés de la faculté, ainsi que les espaces de restauration emploient chacun un certain nombre d’étudiants chaque année universitaire.

Sauf dispositions particulières, l’Université disposera d’une plateforme pour postuler aux emplois étudiants sur campus, ou communiquera sur les modalités pour candidater. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences linguistiques si cela peut avoir un intérêt dans le job visé (ex : job dans le département des partenariats internationaux).

Pro-bono

Si vous choisissez de passez le barreau américain, vous serez sans doute ammené à réaliser une activité juridique « pro-bono », c’est à dire gratuitement. A cet égard, le barreau de New York exige notamment la réalisation de 50h de pro-bono.

Renseignez vous auprès de la faculté sur les services pro-bono organisés par ou en lien avec la faculté de droit. La culture du pro-bono étant très répandue aux Etats-Unis et tout particulièrement au sein des avocats, il y a de fortes chances pour que d’autres étudiants aient lancé certaines initiatives, ou aient eu à en réaliser avant vous.

Le pro-bono, en dehors du fait d’être obligatoire pour certains barreaux, peut constituer une expérience utile aux Etats-Unis ainsi qu’un point de départ pour décrocher un emploi. En effet, certains avocats réalisant un LLM désirent s’installer aux Etats-Unis et pratiquer du droit des étrangers. A cet égard, de nombreuses associations bénéficieront volontier de vos services « pro-bono » et se serviront parfois de cette expérience pour évaluer vos compétences en vue d’une potentielle embauche.

Réaliser son pro-bono en France
Dans le cas où vous seriez ammené à réaliser hors des Etats-Unis votre pro-bono nécessaire à l’obtention du barreau de New York, vous serez peut-être confronté à des difficultés pour faire comprendre la notion de « pro-bono » ainsi que l’attestation à remplir pour le Board of Examiners du barreau de New York. Si cela est votre cas, nous recommandons de vous tourner vers la structure « Barreau de Paris Solidarité », association travaillant en partenariat avec « Le Bus de la Solidarité ». Cette association réalise un travail remarquable en ce qui concerne l’accès au droit des personnes vulnérables, et a eu de nombreuses expériences avec de jeunes avocats ayant passé le barreau de New York et cherchant à faire valider leurs heures de pro-bono (testé et approuvé !).
Cliniques Juridiques

Comme rappelé dans l’article relatif aux activités académiques, les cliniques juridiques sont des véritables acteurs de la vie juridique aux USA. Elles consistent en une forme d’aide juridictionnelle apportée généralement pour un coût réduit ou gratuitement à des personnes dans le besoin. De la même manière que pour le pro-bono, nous vous recommandons de vous rapprocher de la faculté de droit pour envisager vos possibilités.

Pourquoi réfléchir à deux fois avant de s’engager dans un job non-juridique ?

Renseignez vous bien sur le nombre d’heures durant lesquelles vous devez vous rendre disponible par semaine. Le programme LLM peut s’avérer particulièrement intense, d’autant plus si vous vous investissez dans des activités académiques (notamment évoquées dans l’article du même nom : compétitions, pro-bono, cliniques juridiques…).

Si vous estimez que ces activités annexes ont une importance pour votre parcours, mesurez attentivement l’implication nécessaire (et, le cas échéant, prenez en compte cet investissement en temps et votre indisponibilité à occuper un job étudiant dans votre budget ou votre demande de crédit étudiant). Ces activités académiques pourraient s’avérer être un investissement à long terme (selon vos objectifs).

Laisser un commentaire