Transports et déplacements

Avion

Etant donné que vous serez amené à prendre l’avion plusieurs fois durant cette année de LLM, nous vous conseillons de souscrire dès le début aux programmes de voyageurs des compagnies que vous utilisez le plus souvent, vous permettant de cumuler les « miles » à chacun de vos nombreux déplacements.

Le site « Cheap Tickets » est un comparateur de vols fiable. Les deux compagnies low cost locales sont Spirit Airlines et United Airlines. La compagnie American Airlines est plus coûteuse et plus confortable.

N’oubliez pas lors de vos transports internationaux que tout transit aux Etats-Unis impliquent un passage à la douane. Planifiez à cet égard vos visas en conséquence. Les douaniers sont en effet très stricts avec la conformité des passagers avec les règles de visa, d’immigration et de sécurité (y compris concernant les bagages et la nourriture).

Bus et train

Les réseaux de bus et de train sont relativement répandus et développés aux Etats-Unis et peuvent s’avérer plutôt économiques. Toutefois, il ne s’agit pas des moyens les plus rapides de voyager sur les longues distances du territoire américain. Ils offrent cependant la possibilité de voir du paysage.

La compagnie de train principale est « Amtrak ». Ils sont relativement peu coûteux mais constituent un peuvent subir beaucoup de retards, notamment dus aux intempéries. A noter qu’il existe une ligne reliant New York à Albany et Buffalo (si c’est là que vous passerez l’examen du barreau) mais là encore méfiez vous des délais allongés pour aller passer un examen aussi important.

Voiture

La voiture est le moyen de locomotion le moins cher et le plus utilisé : le prix de l’essence est beaucoup moins coûteux qu’en France et la location d’une voiture est offerte à des tarifs intéressants. Notez que les Universités disposent parfois de services de location de voitures pour les étudiants, à tarifs préférentiels.

Il est extrêmement courant de se déplacer en voiture aux Etats-Unis, au point que vous pouvez avoir du mal à vous déplacer sans (selon votre situation géographique – petite ville, ville universitaire…)  comme pour aller faire vos courses.

Il arrive que certains étudiants fassent l’acquisition d’une voiture à leur arrivée, ou par exemple entre plusieurs colocataires, même si cela reste très minoritaire. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez vous déplacer à pied, en bus ou en Uber (de nombreuses compagnies existent, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence : Lyft, Bolt…). Pour vos courses, n’hésitez pas également à recourir aux services de livraison pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin : Amazon reste l’un des leaders dans ce domaine.

Permis de conduire

Si vous disposez du permis de conduire en France, vous pouvez en principe le faire valoir sur le territoire américain. Il conviendra de demander avant votre départ auprès de la préfecture compétente, la délivrance d’un permis de conduire international.

Notez que la demande de permis de conduire internationale peut s’avérer assez longue (jusqu’à 8 semaines). Veillez à anticiper cette demande avant votre départ.

Vous trouverez plus d’informations sur la demande de permis international sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534#0_1_1_1, en renseignant les informations spécifiques à votre situation.

Chacun des Etats disposent de leur propre législation en matière de code de la route. En règle générale, ceux-ci acceptent le permis de conduire international comme substitue au permis de conduire national. Toutefois, les forces de police ne sont pas toujours familières avec ce type de documents et peuvent être amenés à vous demander de la documentation supplémentaire. Veillez à toujours garder sur vous une copie de votre I-20 ainsi que de votre passeport (idéalement une photocopie).

La conduite aux Etats-Unis

Lorsque vous conduisez aux Etats-Unis, vous pourrez être amené à vous faire contrôler par les patrouilles locales et dans de plus rares cas, des agents fédéraux. Il est important de garder à l’esprit quelques mesures de sécurités. D’abord, veillez toujours à être en conformité avec la législation en vigueur (conduite correcte, véhicule en bon état) et à être muni de votre permis de conduire, votre passeport et une copie de votre VISA (I-20).

En cas de contrôle, un agent vous fera arrêter sur le bas-côté de la route. Dans cette situation, soyez très vigilant : restez dans votre véhicule et ne faites pas de mouvements brusques. Aussi, ne vous avisez pas de chercher immédiatement votre permis de conduire ou autre document d’immigration. Attendez patiemment que l’agent qui vous contrôle vienne vous voir. Respectez scrupuleusement ses instructions. Ne sortez vos papiers que lorsque celui-ci vous les demandera et sous son contrôle.

En toute circonstance, lorsque vous avez à faire à des agents de police, veillez à toujours garder vos sang-froid et vous conformer au maximum à leurs directives. En effet, dans certains Etats, il peut arriver que les personnes n’étant pas de nationalité américaine fassent l’objet d’une discrimination en raison de leur origine. Restez calme et respectueux et conformez-vous à leurs consignes. N’hésitez pas à vous informer sur vos droits en amont et à toujours garder un contact de l’université sur vous afin de les appeler en cas d’urgence.

Boire ou conduire…
Dans de nombreux Etats, aucune consommation n’est tolérée lorsque vous conduisez.
En cas de contrôle positif à l’alcool ou autre substance, vous êtes susceptible d’être poursuivi pour conduite en état d’ébriété (« driving under the influence » ou « DUI »), infraction assez sévèrement réprimée. Les règles sont extrêmement strictes et les forces de police ne plaisantent jamais à ce sujet. Soyez donc très vigilant lorsque vous sortez.

Laisser un commentaire