Même si vous avez trouvé votre logement, vous ne devez pas négligez la souscription des contrats de fourniture d’électricité, de téléphonie et d’internet.
En effet, même si certains contrats de bail prévoient la fourniture de ces services, assurez-vous en, et le cas échéant prévoyez ces dépenses mensuelles dans votre budget.
Electricité
3 cas sont possibles :
- Dans de nombreux logements étudiants aux Etats-Unis, la fourniture d’électricité est prévue au contrat de bail. C’est donc votre bailleur qui se charge de souscrire et payer la fourniture du service.
- Dans d’autres cas, bien que cette fourniture soit prévue au contrat de bail et que vous n’aurez pas à faire de démarche, votre bailleur vous réclamera une provision sur une partie ou la totalité du prix du service de fourniture d’électricité.
- Enfin, il est possible que votre contrat de bail ne prévoit tout simplement pas la fourniture d’électricité et c’est donc à vous de vous charger de trouver et souscrire un contrat d’électricité avec le fournisseur local ou national et vous acquitter vous-mêmes en temps et en heure de vos factures d’électricité.
Il est difficile d’estimer le montant moyen de votre facture d’électricité car il est fortement lié à la conjoncture économique et aux impératifs locaux d’approvisionnement en électricité.
Notre conseil : lisez attentivement votre contrat de bail afin de déterminer en amont si vous devez souscrire votre propre contrat d’électricité et identifier le budget mensuel qui devra y être alloué.
C’est également pour cette raison que vous aurez peu de latitude si la sélection de votre offre d’électricité.
Téléphonie
Deux options s’offrent à vous pour bénéficier d’un service téléphonique aux Etats-Unis en tant qu’expatrié:
- Garder un forfait français qui propose un accès inclus aux services USA,
- Opter pour un forfait américain.
| Mise en garde sur les frais d’itinérance Faites attention aux frais d’itinérance qui peuvent vous êtes facturés. Vérifiez bien quelle est la politique de votre opérateur téléphonique en matière de communication à l’étranger en regardant votre contrat. |
Forfait téléphonique français aux Etats-Unis – Dans le premier cas, vous ferez des économies en souscrivant à une offre française comprenant des communications depuis les Etats-Unis et vers les Etats-Unis. Autrement dit, votre forfait téléphonique doit comprendre les appels et messages, d’une part depuis les Etats-Unis vers la France (ou tout autre pays vous convenant), et d’autre part depuis un autre pays vers les Etats-Unis.
Cela a pour avantage de garder sa ligne et son numéro.
Forfait téléphonique américain aux Etats-Unis – Pour souscrire un forfait téléphonique aux Etats-Unis, il est possible de souscrire directement en se rendant dans une boutique ou bien souscrire en ligne.
L’un des avantages non négligeable de souscrire à un forfait américain est de bénéficier d’un numéro local commençant par (+1). Cela vous aidera dans de nombreuses démarches administratives et services commerciaux n’acceptant généralement pas les numéros étrangers.
Les forfaits téléphoniques aux Etats-Unis sont plus coûteux qu’en France. Pour un forfait de téléphonie mobile traditionnel comprenant 50Go de données internet, il faudra compter en moyenne entre $60 et $100 par mois. Vous trouverez toutefois certaines offres à $25 – $30 (par exemple avec l’opérateur Simple Mobile).
Les principaux opérateurs téléphoniques sont les suivants :
- T-Mobile.
- Verizon.
- Visible.
- Mint Mobile.
- AT&T.
- Metro by T-Mobile.
L’un des critères principal de sélection de l’opérateur téléphonique sera la qualité du service et sa disponibilité. Selon la région où vous résidez, la disponibilité du service peut varier grandement. Veillez à vous renseignez en amont de la souscription sur la couverture des antennes et la qualité du service.
Internet
Il est peu fréquent que votre contrat de bail prévoit la fourniture d’internet. Là encore, vérifiez-le dans votre contrat.
Souscription – Si cette tâche vous incombe, comparez les offres et sélectionnez celle qui correspond le mieux avec votre besoin (offre complète télé, internet, téléphonie).
Les campus américains offrent de manière générale la wifi gratuite sur l’ensemble du campus. Il en est de même dans presque tous les magasins et bars.
Résiliation des services – Ne négligez pas la phase de résiliation des services. Lorsque vous quittez votre logement et que vous avez souscris vous-mêmes vos différents contrats de services, pensez à clôturer ces derniers en bonne et due forme en :
- procédant au paiement du solde de vos factures, et
- notifiant le prestataire de votre intention de résilier le contrat.
| Retour d’expérience : il est arrivé qu’un étudiant étranger, au moment de quitter son logement étudiant et de revenir en France, omette de résilier son contrat. Les factures ont continués à être émises par le fournisseur d’accès à internet et lui ont réclamés plusieurs centaines de dollars non réglées. |
Une difficulté inattendue peut apparaître au moment de la résiliation. En effet certains prestataires empêchent le déclenchement du processus de résiliation. Au moment de votre appel téléphonique, les conseillers commerciaux vous demandent les raisons qui justifient cette résiliation. Si votre raison n’est pas « valable » à leurs yeux, ils peuvent insister très fortement pour vous trouver des alternatives.
En cas de difficulté quelconque avec un conseiller commercial pour résilier, vous pouvez indiquer que vous déménagez, et qu’en tant qu’étudiant international, vous retournerez vivre chez vous et quitterez le pays prochainement.