Les examens et évaluations

Les examens

Comme en France, chaque enseignant et université dispose de sa propre méthode pour évaluer les étudiants.

Les examens sont généralement réparti tout au long de l’année et organisés en amphithéâtre, et, pour les matières à fort coefficient, dans le cadre de vos travaux dirigés en plus petits groupes.

Les types d’épreuves

Vous serez confrontés à des examens de formes variées, notamment :

  • QCM (ou « multiple choice questions »),
  • rédaction d’acte ou de mémorandum,
  • questions longues (« essay »).

Le QCM est très courant aux Etats-Unis et vous le retrouverez dans de nombreux examens, collèges, lycées, universités et examens officiels. Il requiert une connaissance parfaite des notions étudiées en classe car vous aurez un temps imparti limité pour répondre à toutes les questions (parfois quelques minutes).

« L’essay » quant à lui est plus analytique et requiert le respect d’une méthode rigoureuse de rédaction. En suivant notamment un formalisme déterminé (introduction, règle principale, faits, application de la règle et conclusion).

Dans tous les cas, vous serez évalué par le biais de galop d’essais (« mid terms ») et de partiels (« finals ») comme au sein de la faculté française en amphithéâtre.

Que signifie un examen « open book » ?
Il n’est pas rare d’avoir des examens ne restreignant pas l’accès à des ressources externes (cours, livres, notes personnelles). On parle d’examens « open book ». Si cette faculté peut paraître rassurante, elle ne doit pas vous conduire à faire l’impasse sur les révisions et la préparation. Ceci est particulièrement vrai si vous passez le barreau à la suite de votre LLM car vous ne disposerez ni de documents additionnels ni de tiers-temps, ni d’une notation préférentielle.
Les notes, la courbe et le « GPA »

Les notes d’examens

Les notes attribuées aux étudiants vont théoriquement de A à F pour la Law School. Il n’existe pas d’équivalent officiel avec le système français. Néanmoins, il existe certains comparatifs non officiels (voir ci-dessous) permettant d’avoir une idée de ce que ces notes représentent.

(Source : ceddytraductions.fr)

L’attribution de ces notes repose parfois (mais pas toujours) sur une mise en « compétition » des étudiants. Ceux-ci sont notés sur la base d’une courbe (appelée « curve »).

La courbe de notes (« curve »)

Le principe de la courbe permet de déterminer la valeur d’une note sur la base d’un point de référence. Ce point de référence peut être notamment le devoir de l’étudiant ayant le mieux réussi l’examen ou la moyenne générale de la classe.

Par exemple, le meilleur étudiant d’un examen, peu importe le rendu de son devoir, obtient une note de A+. Il s’agit du point de référence. Les autres étudiants ayant moins bien réalisé leur épreuve auront cette base de référence pour déterminer leur note.

Ce système complexe déterminé par le professeur rend la notation très peu prévisible. Elle a pour conséquence d’augmenter les notes de tout le monde si la tendance qualitative de l’examen est faible, ou à la faire baisser si tous les étudiants ont globalement réussi l’épreuve.

Le GPA

L’ensemble de ces notes formeront ensemble votre moyenne sur le semestre appelée Grade Point Average ou « GPA ». Ce GPA est établi sur un total de 4 ou de 5 (selon les universités). Par exemple, un GPA de 2.5/4 est au dessus de la moyenne, alors qu’un GPA de 3.6/4 est excellent.

Le calcul du GPA peut s’avérer complexe en fonction de la méthode de calcul et du nombre de notes à agréger. Dans de nombreux cas, le GPA est calculé en fonction des crédits que représente une matière, avec la note associés.

Les étudiants qui réussissent le mieux le semestre (les 10 ou 20% meilleurs sur la base de leur GPA) peuvent obtenir les « Honors » ou « High Honors » qui sont en quelque sorte une mention très bien.

aménagements pour les étudiants internationaux

Certaines facultés aménagent l’évaluation des étudiants internationaux en prenant en compte le fait que la langue locale n’est pas leur langue natale.

Quelques aménagements peuvent donc être prévus par l’université lors des examens :

  • Le partiel peut être le même que celui des étudiants américains, mais vous serez notés sur une « curve » différente (entre étudiants LLMs par exemple).
  • Le partiel peut être différent de celui proposé aux étudiants américains.
  • Il peut vous être proposé un tiers-temps  : vous disposez donc d’un complément de temps proportionnel au temps total normal. Par exemple, si une épreuve dure 3 heures en temps normal, vous disposerez de 4h pour la réaliser (1/3 de 3 heures = 1 heure). 

Attention ces aménagements ne sont pas systématiques et ne seront pas présents si vous passer un examen officiel tel que le barreau. Il peut être judicieux de s’entraîner tout au long de l’année à ne pas recourir au temps additionnel qui vous est donné.

Laisser un commentaire