Vous remarquerez rapidement que le contexte universitaire est très différent de celui des universités françaises. Tout est fait pour que vous puissiez vous intégrer au mieux et pour faciliter votre année. En particulier au sein de la Law School, de nombreuses activités sont organisées et peuvent beaucoup vous aider à lancer votre carrière professionnelle.
Activités académiques organisées par l’Université
Il est aisé de se perdre parmi les très nombreuses activités académiques proposées par l’Université. Afin de cibler celles qui vous intéressent, nous vous recommandons de bien vous renseigner.
Les fraternités et sororités sont de véritables institutions au sein de l’Université et proposent régulièrement divers évènements plus ou moins festifs.
Vous trouverez également de nombreuses associations (sportives, caritatives, musicales, religieuses, culturelles…), chacune proposant diverses activités (ex : maraudes, collectes de fonds, weekends, dîners pour découvrir des spécialités étrangères, compétitions sportives…).

Ce monde associatif très actif et visible peut surprendre les étudiants français, qui ont souvent l’habitude de n’avoir qu’une corporation étudiante ou un syndicat au sein de l’université. Il est pourtant le point de départ non négligeable de beaucoup de relations humaines, amicales mais aussi, parfois, professionnelles.
Toutefois, en fonction de vos objectifs, nous conseillons de bien choisir les activités qui vous intéressent car vous ne pourrez malheureusement pas tout faire. A cet égard, et en particulier si vos objectifs sont professionnels, prêtez une attention particulière aux activités proposées par la faculté de droit.
En effet, vous noterez rapidement une différence assez nette entre les « Undergraduate students » et les « Graduate Students ». Les « Undergrads », généralement âgés de 18 à 22 ans, ont un rythme de vie souvent plus festif et moins orienté vers le monde académique ou professionnel. Bien qu’il soit amusant d’assister à une soirée ou à des évènements organisés par les associations ou les groupes « Undergrads », les Grad Students (notamment Law School Students) ne s’y mélangent pas toujours.
Activités académiques organisées par la Law School
De manière générale et si votre emploi du temps le permet, nous vous conseillons de participer à autant d’activités académiques que possible.
Si vous avez la chance d’être dans une Law School très active qui propose beaucoup d’événements, vous pourrez ainsi vous impliquer notamment dans les activités suivantes :
- Participer à des Competitions : organisées par la Law School ou pluridisciplinaires, elles vous permettent de progresser sur vos compétences, de rencontrer des professionnels et de se former sur différents sujets. A titre d’exemple, la « Client Counseling Competition » organisée par la prestigieuse American Bar Association (si cette dernière est mise en place au sein de votre université). Des concours de plaidoiries ou d’éloquence sont également organisés. Ils permettent de créer des liens avec les professionnels qui vous entourent à cette occasion (par exemple dans le jury). Vous pourrez aussi faire état de ces performances sur votre CV.
- Intégrer des « cliniques juridiques » : les cliniques juridiques sont des véritables acteurs de la vie juridique aux USA. Existant souvent de manière autonome, elles consistent en une forme d’aide juridictionnelle apportée généralement pour un coût réduit ou gratuitement à des personnes dans le besoin. Elles permettent aux étudiants en droit de s’exercer sous la supervision d’un professionel (professeur ou avocat) en situation réelle. Il est même parfois possible pour un étudiant de plaider les dossiers traités dans le cadre de la clinique si le juge l’autorise. Cette expérience est très valorisée par la faculté de droit, qui peut même attribuer des crédits permettant de valider son année sur ce critère. Elle est également très valorisée par les professionnels et contribue à créer son réseau sur place. Toutefois les cliniques sont très sélectives et rares sont les places attribuées aux étudiants en LLM. Si une clinique vous intéresse, rapprochez vous-en le plus tôt possible afin de postuler dans de bonnes conditions.
Retour d’expérience sur les cliniques juridiques – A la Vermont Law School, un processus de sélection très compétitif permet de choisir parmi les différentes cliniques existantes (services juridiques pour les vétérans, les entreprises en difficulté, familles défavorisées, droit pénal, immigration, droit fiscal…). A titre d’exemple, la Clinique de la Vermont Law School est évoquée page 44 de ce guide. Christopher a eu l’occasion d’intégrer une clinique juridique en droit fiscal, dont l’objectif est d’aider les personnes défavorisées à remplir leurs déclarations fiscales annuelles. Dans le cadre de cette expérience très formatrice, il s’est retrouvé confronté à des situations réelles et s’est senti comme intégré à un « mini cabinet d’avocats ».Grâce au réseau rencontré durant la clinique et le processus de sélection, il a pu rencontrer celui qui deviendrait son maître de stage ultérieurement.
- S’investir dans une association : des dizaines d’associations existent dans chaque faculté de droit. Il existe souvent une « Student Bar Association » accréditée par la American Bar Association, dont le rôle est de fédérer la vie étudiante. Il existe aussi généralement une « International Student Associations » dont le rôle est par exemple de proposer des évènements en rapport avec votre intégration au sein de la faculté de droit, d’organiser des séminaires de droit comparé, de donner des conseils pour ceux qui désirent pratiquer le droit aux USA, etc…
- Il existe aussi un grand nombre d’autres associations au sein de la Law School : elles peuvent être basées sur des critères ethniques, religieux ou autres (Black Student Association, Latino Student Association, Women in Law…).
- Il existe de nombreux avantages à faire partie d’une association. Non seulement vous aurez l’occasion de rencontrer et vous affilier avec de nouvelles personnes, mais vous pourrez également bénéficier de plaquettes de cours fournies aux membres de l’association, profiter de tarifs préférentiels à leurs évènements, participer à des activités telles que des visites dans les tribunaux, etc.
- De manière générale, vous pouvez avoir fréquemment des séminaires/conférences qui invitent des professionnels à parler d’un sujet au sein de la Law School. Dans l’ensemble, des dîners, bals de promotion, brunchs seront fréquemment organisés. Tous les « networking events » sont à considérer dans le cadre de vos objectifs professionnels. En plus d’ouvrir votre esprit et votre champ de connaissances, vous verrez qu’il est très facile de rencontrer des personnes grâce à ces évènements. Les amis que vous vous ferez au cours d’un LLM pourront s’avérer être des relations qui dureront dans le temps et qui prolongeront cette expérience inoubliable.
