NB : cet article est à jour des conditions de passage du barreau en 2021. Veuillez vous référer aux sites officielles pour l’obtention d’informations plus à jour.
Le barreau de New York implique l’accomplissement d’autres formalités que le passage des épreuves. Ces dernières varient selon votre situation personnelle et professionnelle. Il s’agit essentiellement pour les étudiants étrangers d’attester d’une certaine expérience professionnelle (dont la forme peut varier) et de réaliser une cinquantaine d’heures de pro-bono.
La réalisation d’une expérience professionnelle
Depuis 2018, les « requirements » pour les étudiants qui n’ont réalisé qu’un LLM (à l’inverse des JD students) sont par exemple le fait de réaliser ou d’avoir réalisé un stage de 6 mois dans la profession d’avocat, ou d’avoir plus d’un an d’expérience professionnelle en tant qu’avocat. Nous vous renvoyons à la documentation disponible à ce sujet car tout dépend de votre situation personnelle.
Les requirements consistent également en la sélection de certaines matières spécifiques durant le LLM, évoquées plus haut. Même si vous êtes encore indécis quant au passage du barreau, n’oubliez pas de prévoir votre agenda de cours et votre nombre de crédits de cours disponibles, en fonction de ce paramètre pour vous laisser cette porte ouverte.
L’accomplissement de 50 heures de pro bono
Il est également important de mentionner le requirement des 50h de pro-bono, qui peuvent être réalisées avant ou après le passage de l’examen. Le « pro-bono » est un service juridique gratuit rendu par les avocats ou futurs avocats sous la supervision d’un avocat. La France n’étant pas très familière avec le « pro-bono », qui reste un concept plutôt d’avocats américain à ce jour, il est conseillé de le réaliser aux Etats-Unis. De plus, cela vous permet d’effectuer une petite expérience professionnelle aux USA, chose qu’il n’est pas toujours évident de réaliser compte tenu des contraintes de temps et de difficultés sur le marché de l’emploi.
Si toutefois vous deviez le réaliser en France, quelques structures sont au courant de cette pratique et sont familières avec les avocats français devant réaliser ce requirement pour le barreau de New York. « Barreau de Paris Solidarités » est l’un d’eux, que nous conseillons vivement notamment leur initiative « Le Bus de la Solidarité ».