Vie quotidienne sur un campus américain

Urgences, Santé & Sécurité

Pharmacies – Les pharmacies aux Etats-Unis sont souvent ouvertes 24/24. Elles sont organisées telles de mini-supermarchés (il est possible d’y trouver de l’alcool, des bonbons et de la nourriture par exemple). Elles ont un comptoir général et un comptoir permettant de retirer les médicaments sur prescription d’un médecin.

Services médicaux – En fonction de votre choix concernant les assurances, vous pourrez consulter un médecin de votre choix ou vous rendre au Student Health Center en cas de problème de santé.

En début d’année scolaire, il vous sera très probablement remis un guide « Student Handbook » ou autre appellation, contenant les informations essentielles sur le Student Health Center de votre université.

Les urgences (« ER » : Emergency Room) et le transport en ambulance sont à limiter au maximum car ils peuvent être très coûteux et ne seront remboursés qu’en fonction de l’étendue de votre couverture maladie (que nous vous conseillons vivement de bien consulter).

Urgences – Le numéro d’urgence au Etats-Unis est le 911. Lorsque vous composez le 911, pensez à bien préciser quelques informations importantes au bout du fil :

  • la nature de l’urgence
  • le lieu où vous vous trouvez
  • votre numéro de téléphone

Veillez à ne pas couper le téléphone en attendant les secours. Ceux-ci seront à-même de vous donner des conseils et des gestes de premiers secours très utiles en cas de danger.

Attention néanmoins, il ne convient pas d’appeler le 911 à tout-bout-de-champs. Le numéro est approprié en cas de crime, d’incendie, d’accident de voiture ou d’accident grave. Dans les autres cas, veuillez vous rendre directement à l’hôpital ou au poste de police.

Pour toute autre urgence ou accident, vous pouvez également contacter l’ambassade de France ou le consulat de votre circonscription (que vous pouvez trouver ici : https://fr.franceintheus.org/spip.php?article6493).

Pensez également à avertir l’université et la faculté de droit, qui pourra vous assister dans vos démarches.

Sécurité – La sécurité sur le campus est prise avec beaucoup de sérieux. A cet égard, vous recevrez probablement des updates sur les infractions commises dans l’enceinte du campus. A titre d’exemple également, certaines universités offrent la possibilités aux étudiants logeant sur le campus de bénéficier d’un service de « safe ride » gratuit.

La sécurité, ainsi que la proximité d’infrastructures constituent un critère dans le choix du logement « on campus » pour certains étudiants.

En dehors du campus, les Etats-Unis sont généralement considérés comme un pays sûr, bien que des spécificités locales peuvent exister.

Vie pratique

Se déplacer et se repérer sur le campus – Certains campus américains sont organisés comme de petites villes. Vous y trouverez de nombreux commerces, enseignes d’alimentation, infrastructures, etc. Procurez-vous une carte ou un plan afin de repérer ces différents points. Des visites seront sans doute organisées avec l’Université dès votre arrivée.

Avec votre carte étudiante, vous disposez souvent d’un accès aux complexes sportifs sur le campus ainsi qu’à bon nombre d’infrastructures (bowling, patinoires, piscines, stade…). N’hésitez pas à vous renseigner pour en profiter dès que vous le pouvez.

Bars et restaurants – Les américains mangent tôt et dans certaines villes de petite taille il est parfois difficile de trouver un restaurant ouvert après 21h. Vous pourrez néanmoins toujours vous tourner vers de grandes chaînes de restaurants, parfois ouvertes 24/24.

Vous pouvez également vous tourner vers la vente à emporter ou en livraison. Les applications Grubhub ou Ubereats vous permettent de vous faire livrer la plupart des restaurants, comme en France.

Les restaurants sont souvent très variés et représentent de très nombreuses cuisines du monde. Le célèbre « brunch » américain est également une belle expérience locale. Les campus ont généralement leurs propres restaurants universitaires permettant de se nourrir à moindre coût.

Cout de la vie

Le coût de la vie est globalement plus élevé qu’en France, même si cela dépend grandement de la situation géographique (les prix pratiqués dans une grande métropole sur la côte Est/Ouest seront différents de ceux pratiqués dans une petite ville du Midwest par exemple). Notez que certains Etats appliquent des taxes différentes sur les produits du quotidien (voir pas de taxes du tout sur les produits alimentaires par exemple), ce qui peut grandement influencer sur le prix de vos courses.

Néanmoins certains produits sont moins coûteux qu’en France. C’est le cas des transports notamment : en général les transports aériens, les voitures ainsi que l’essence sont moins chers qu’en France. La nourriture et les restaurants sont également moins chers qu’en France, à l’exception de quelques produits typiquement français (ex: vin) et à condition de ne pas oublier le pourboire !

Pourboire ou « tip »

Les pourboires sont quasi-indispensables aux Etats-Unis. Il est d’usage de laisser entre 15 et 20% de l’addition au restaurant lorsque vous avez bénéficié du service à table (généralement hors fast-food). Par ailleurs, si vous commandez une boisson pour 3 dollars, il serait mal vu de laisser moins qu’un billet d’un dollar en petites pièces. D’autres services impliquent également des pourboires (taxis, porteur de valises à l’hôtel…), dont le montant peut varier selon le service fourni.

Supermarchés

Comme évoqué précédemment, les supermarchés sont parfois plus difficilement accessibles sans une voiture. Il existe différents types de supermarchés :

  • Walmart est le supermarché le plus répandu aux USA. Il propose la plupart des produits de grande distribution à bas prix. Il en existe dans toutes les villes. Très grands, il est possible d’y acheter de la nourriture, des produits ménagers, des vélos mais aussi des poissons rouges voir même des armes dans les Etats qui le permettent…
  • Les « Trader Joes », « Harvets Market », « Wholefoods » sont des supermarchés parfois plus coûteux mais avec un grand choix de produits frais, fruits, légumes et produits bio.
  • Aldi est l’équivalent de Lidl en Europe.

Vous constaterez que les supermarchés proposent énormément de produits. Cela est lié à leur côté très « fonctionnel », dans l’objectif de minimiser les déplacements et de centraliser les achats.

Shopping

Si vous vivez dans une ville de taille petite ou moyenne, les centres commerciaux (« malls ») sont des endroits de choix pour faire les magasins. La boutique Macy’s offre de nombreuses options pour acheter des jeans Levi’s, etc.

Pour les autres achats et si vous ne possédez pas de voiture (ce qui limite vos possibilités dans de nombreuses villes aux Etats-Unis), vous pouvez aussi vous tourner vers Amazon. A savoir que vous bénéficiez d’un abonnement premium offert pendant 6 mois avec votre adresse email étudiante américaine.

Pour les produits vendus par l’université ou avec le logo de celle-ci, n’hésitez pas à passer à la librairie (« Bookstore »). Vous y trouverez de très nombreux articles floqués des symboles de l’Université dont les américains raffolent.

Notez que la plupart des articles vendu dans les magasins sont affichés sans taxes (équivalent TVA). Vous devrez donc ajouter un certain pourcentage pour obtenir le prix final dont vous vous acquitterez.

Les unités de mesure

Les unités de mesure utilisés aux Etats-Unis (température, volumes, distance, poids…) peuvent déstabiliser un non-américain. Nous conseillons d’utiliser le convertisseur offert sur ce lien : https://fr.franceintheus.org/spip.php?article356 très utile au quotidien.

Culture & comportement professionnel

La culture américaine, notamment appliquée dans le contexte académique ou professionnel, présente de nombreuses différences avec la culture française. Il est cependant tout à fait possible de se l’approprier afin d’éviter les faux pas ! Quelques points notables peuvent être notamment relevés :

  • Le respect du politiquement correct : dans le milieu universitaire, il est très important de prêter attention aux propos tenus qui pourraient avoir trait à des sujets sensibles (racisme, sexisme, minorités, religion, politique), et de s’abstenir de faire des « blagues » qui pourraient être perçues très négativement par votre public et sanctionnées par l’université.
  • Le dress code peut aller de la tenue très décontractée (legging et tongs pour aller assister aux cours) à l’ultra formel dans le milieu professionnel juridique. Prêtez à attention au dress code (« casual », « semi formal », « formal »…) qui peut différer de ce que l’on connaît en France.
  • Le contact humain semble facile et souvent amical. Il est d’usage de se montrer très courtois (presque « trop » du point de vue de la culture française) et de mettre les formules d’usage notamment dans les échanges par email (e.g. formules de politesse, small talk).
  • La transparence à l’égard du salaire est pratiquée dans la plupart des milieux et peut être déstabilisante. Parler d’argent n’est pas nécessairement perçu de manière négative outre-Atlantique.
  • La prise d’initiative est très présente dans la façon de penser et de vivre. Il sera généralement attendu de vous que vous soyez proactif et responsable dans le travail (prise de parole, prise d’initiative) et que vous communiquiez vos besoins ou vos idées en temps utile (organisation de groupes de révisions entre étudiants, événements universitaires).
  • L’approche de travail est très pragmatique et tournée vers l’efficacité. Ceci se reflète dans le style d’écriture juridique où il est d’usage d’aller à l’essentiel, mais également dans la gestion opérationnelle d’un cabinet.
  • Les Américains ont aussi un sens civique très ancré. Le pro-bono est valorisé, ainsi que toute implication dans une communauté quelle qu’elle soit (e.g. étudiantes, religieuses, ethniques et civiques, etc.).
Courrier, Poste & PO Box

Aux Etats-Unis, l’ensemble du courrier est géré au niveau fédéral par l’USPS (United States Postal Service). Il existe également les transporteurs classiques privés (DHL, Fedex, UPS).

L’envoi de courrier est classique par le biais d’un système de timbres. Pour des envois à l’étranger, vous pouvez recourir à des envois internationaux ainsi qu’à des timbres pour l’étranger.

Mise en garde sur les frais de douanes
Veillez à vous renseigner sur tous les frais de douanes potentiels (notamment au guichet) qui pourront s’appliquer à vos envois ou à vos paquets reçus. En effet, il arrive fréquemment que certains colis sont soumis à des droits de douanes qui peuvent s’avérer très élevés (parfois plus d’une centaine de dollars). Le montant de ces droits varie en fonction du pays d’expédition et de réception, du contenu, ou encore du poids.

La plupart des logements disposent d’une boîte aux lettres où vous pourrez recevoir votre courrier.

Exemple de PO BOX

Lorsque votre logement ne dispose pas de boîte aux lettres dédiée, vous pouvez ouvrir une PO BOX située dans les locaux de poste qui ne sera accessible qu’aux heures d’ouvertures au public.

La PO BOX sert non seulement de boîte aux lettres, mais également d’adresse. Vous pouvez en effet indiquer, à la place d’un numéro et nom de rue, la mention PO BOX associé au numéro de votre boîte comme suit :

Mr. John Smith

PO Box #123

South Royalton, VT 05068

Notez que vous pouvez choisir de volontairement ouvrir une PO Box si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire