Bourses et frais de scolarité

Les frais de scolarité aux Etats-Unis (tuition fees) n’ont rien à voir avec ceux de la France. Vous devez identifier le prix de votre formation et vous poser les bonnes questions sur la manière de financer ces frais.

Remarques générales sur les frais de scolarité

Le prix des frais de scolarité pour les universités américaines avoisinent en moyenne les $70.000 par an. Voici un aperçu des prix d’une formation LLM traditionnelle :

SchoolTuiton fees per year (for an LLM)
New York University$73.184
Columbia University$73.584
University of California$69.857
University of Pennsylvania$65.392
Fordham Law School$65.850
University of Chicago$70.710
University of New Hampshire$41.000
Aperçu des frais de scolarité des grandes universités américaines pour les LLM « traditionnels »

Nous vous invitons à vous référer au site internet de l’université dans laquelle vous souhaitez suivre un programme car les montants peuvent être amenés à changer d’une année sur l’autre.

A titre de comparaison, cette somme concorde avec le prix d’une seule année de Juris Doctor, le diplôme de Droit américain s’étalant sur une durée de 3 ans. Un étudiant en Droit américain devra donc débourser en moyenne entre $150.000 et $225.000 pour l’ensemble de sa formation juridique.

Ce coût ne constitue que le montant de l’inscription au programme et doit être complété de toutes les dépenses de la vie courante sur place.

Les partenariats d’universités

Si vous êtes déjà étudiant au sein d’une faculté de droit française, vous pouvez bénéficier des partenariats conclus avec les universités américaines si ceux-ci existent. Il n’est pas obligatoire pour ces entités de conclure de tels partenariats. Aussi, référez-vous aux offres de LLM proposées par votre université.

Dans le cadre de ces partenariats, il est possible que l’Université qui vous envoie prenne en charge ces frais pour tout ou partie, à charge pour vous de vous acquitter des frais de scolarité en France. Vous êtes alors inscrit en tant qu’étudiant à la fois dans votre université française et l’université américaine.

Les facultés de Droit de CY Cergy Paris Université, La Sorbonne ou Assas proposent de tels partenariats.

Bourses

De nombreuses bourses peuvent vous être attribuées pour réaliser un programme ou un projet spécifique.

Il existe de nombreux programmes de bourses qu’il ne faut pas négliger. Les places sont généralement restreintes et exigent un dossier de candidature solide et détaillé.

Ces programmes nécessitent d’être préparé très en amont et avec le plus grand soin. Certaines bourses comme la bourse Fulbright, peuvent être présentées pour différentes universités. D’autres sont spécifiques à l’université dans lesquelles elles s’appliquent (elles portent parfois le nom de leur généreux instigateur). Elles peuvent répondre à différents critères (type de projet, lieu, ethnique, etc.) et sont généralement attribuées au mérite.

Notre conseil :

Préparez votre dossier de demande de bourse et candidatez en amont. Les candidatures pour les bourses doivent respecter tous les délais imposés. Constituer un dossier peut demander de réunir de nombreuses pièces (bulletins de notes, lettres de références/recommandations, lettre de motivation, etc.)

Ci-dessous une liste (non exhaustive) des types de bourses existants.

Bourses universitaires.

Certaines universités proposent des bourses au bénéfice d’un certain type d’étudiants ayant accompli un projet particulier ou disposant d’un excellent parcours académique.

Ces bourses peuvent être attribuées par l’université américaine au sein de laquelle vous réalisez votre LLM, et/ou par l’université française disposant d’un partenariat au sein de laquelle vous êtes étudiant. Il convient donc de se reporter aux informations de chaque entité qui vous intéresse. Vous trouverez généralement toutes les informations sur leur site internet.

Voici un exemple de bourses proposées par certaines facultés :

  • DEAN’S SCHOLARSHIP AWARDS : bourse dédiée aux étudiants démontrant une difficulté financière particulière et se trouvant dans les 20% des meilleurs étudiants lors de la première année (Vermont Law School)
  • ROBIN FELLOWSHIP : bourse d’un montant annuel de $3.000 pour les étudiants réalisant un stage d’été dans une structure représentant des clients sous représentés ou membre d’un groupe traditionnellement désavantagé (Vermont Law School)
  • INTERNATIONAL STUDENT SCHOLARSHIP : bourse décernée chaque année à un étudiant international admis au LLM de propriété intellectuelle ou au Master en propriété intellectuelle ayant obtenu des résultats académiques exceptionnels (University of New Hampshire)
  • LLM SCHOLARSHIP : bourse basée sur le mérite pour les étudiants LL.M. ayant un dossier académique exceptionnel. Elle bénéficie également aux étudiants de régions et de pays sous-représentés (University of Cincinnati College of Law)

Notre conseil :

Pour chaque université où vous envisagez un LLM, renseignez-vous : épluchez le site internet de la faculté, contactez l’équipe dédiée et demandez toute la documentation d’éligibilité.

Bourses institutionnelles.

En dehors des bourses proposées par les facultés, la Commission Fulbright propose des bourses à bon nombre d’étudiants chaque année, dont voici une sélection :

  • Fondation Georges Lurcy
  • Fondation Monahan
  • Dotation Arthur Sachs
  • Bourse Leonora Lindsley Memorial Fellowship
  • Georgia Rotary Student Program

Encore une fois, pensez à vous organiser et vous préparer en amont pour postuler à ces bourses. Certaines, comme celle proposée par la Commission Fulbright, requiert que votre dossier soit envoyé au 1er décembre de l’année précédent celle de votre programme (soit dans la plupart des cas, environ 8 mois avant votre départ).

Bourse de cabinets d’avocats.

Enfin, certains cabinets d’avocats proposent des bourses pour des projets spécifiques.

  • Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu : bourse d’un montant de €10.000 euros pour les étudiants désireux de réaliser un LLM aux Etats-Unis (bourse gérée par la Commission Fulbright).
  • White & Case : la bourse « Jim Hurlock – White & Case » de 100.000 € répartie entre plusieurs lauréats pour les étudiants souhaitant réaliser un LLM en droit des affaires.

Dans tous les cas, que vous bénéficiez d’une bourse ou non, pensez à utiliser tous les leviers de facilitation à votre disposition par exemple des aménagements de paiement tels que les échéanciers.

Laisser un commentaire