Nous vous proposons le calendrier suivant précédant votre départ dans votre pays de destination afin de ne rien oublier.
N’oubliez pas que ceci ne constitue qu’une liste non exhaustive des étapes à respecter et ne se substitue pas à votre préparation et vos recherches personnelles.
3-6 mois avant le départ
- Le renouvellement de votre passeport (le cas échéant).
- L’émission de votre permis de conduire international (le cas échéant si vous souhaitez conduire).
- Les démarches concernant la délivrance de votre visa étudiant (se référer à l’article relatif au visa).
- Les démarches pour trouver un logement (dans les zones particulièrement étudiantes ou tendues, n’hésitez pas à regarder le plus tôt possible).
- L’achat de vos billets d’avion (prévoyez d’arriver au minimum une semaine avant le début des cours). En période estivale, il vaut mieux prendre au plus tôt ses billets d’avion (quitte à prendre une option modifiable).
1 mois avant le départ
- La souscription d’une assurance médicale et responsabilité civile, si vous ne choisissez pas la prise en charge par l’assurance universitaire par défaut (se référer à l’article relatif à l’assurance).
- Rassemblez vos documents de santé, d’identité, etc. Il est impératif de les avoir avec vous pour tout démarche sur place (et ainsi d’éviter d’avoir à envoyer des originaux par voie postale).
- Rassemblez également les originaux de vos diplômes et relevés de notes. Ces derniers vous seront sans doute demandés par votre Université pour finaliser votre inscription sur place, ou par l’administration du barreau si vous décidez de le passer.
- Renseignez vous sur le contenu des cours des premières semaines. Plusieurs programmes envoient du travail à réaliser avant la rentrée.
1 semaine avant le départ
- Préparez votre valise :
- pensez aux adaptateur et surtout aux prises multiples à brancher sur l’adaptateur : pour un seul adaptateur acheté vous pourrez ainsi brancher plusieurs appareils. Notez que la tension n’est pas la même (110 vs 120 Volts) et que certains de vos appareils pourraient ne pas fonctionner correctement (ex : sèche cheveux…).
- Des vêtements confortables : le style vestimentaire des étudiants américains est plutôt informel et « casual » (jeans, leggings, baskets pour assister aux cours). Prévoyez néanmoins quelques tenues plus formelles.
- Des vêtements pour toute saison, selon la région dans laquelle vous prévoyez de vivre
- Quelques dollars américains et tous moyens de paiements bancaires : les paiements s’effectuent principalement par carte bancaire aux USA, mais vous pouvez être amené à utiliser du liquide les premiers jours.
- Votre ordinateur portable et chargeur : la plupart des cours ainsi que le passage d’examens se font sur ordinateur.
- Appareils photos, caméras, chargeurs portables.
- Un sac de voyage plus petit ou une valise cabine pour vos déplacements à l’intérieur du territoire.
- Planifiez le trajet depuis l’aéroport jusqu’à votre lieu d’arrivée.
- Informez votre conseiller académique ou votre point de contact à l’Université de votre date d’arrivée anticipée.

A votre arrivée (si possible au moins 1 semaine avant le début des cours)
- Informez votre conseiller académique ou votre point de contact à l’Université de votre arrivée.
- Partez en reconnaissance (logement, supermarchés…).
- Selon la configuration du campus, vous pouvez procéder à l’acquisition d’un vélo pour vous déplacer (par exemple chez Walmart pour une centaine de dollars), ou d’une voiture.
- Mettez en place le plus rapidement possible la solution téléphonique que vous aurez choisi.
- Mettez en place le plus rapidement possible l’adresse email de l’Université.
- Evitez de vous déplacer avec vos documents (passeport, etc). Prenez-les en photo afin de faciliter les démarches en cas de perte ou de vol.
- Achetez sur place ce que vous n’avez pas pu ramener : par exemple, les draps et serviettes de toilette prennent de la place dans les valises et sont peu coûteux sur place.
- Procurez vous les livres nécessaires au plus vite (en prenant en compte les délais de livraison notamment). Les professeurs peuvent se montrer patients les premières semaines, mais une fois passée la rentrée il faudra être rapidement opérationnel sur les « Readings ».
Certains professeurs requièrent un travail à réaliser en amont du début des cours. Lisez attentivement vos emails, syllabus et/ou affichages relatifs aux cours pour ne pas vous laisser surprendre.