Code of honor, triche et plagiat

Vous serez peut être ammené à remarquer l’importance d’une conduite exemplaire dans le contexte universitaire américain. A cet égard, et dès votre arrivée, vous pourrez avoir diverses formations et e-learnings relatifs au harcèlement, aux comportements éthiques, à la santé et l’intégrité physique et mentale, etc. L’une de ces normes est représentée par l’engagement pris par l’étudiant dans le cadre de la signature du code d’honneur et du code de conduite.

Qu’est-ce que le code d’honneur ou « code of honor » ?

Au début du semestre, vous serez amené à vous engager à respecter le code d’honneur de la Law School (parfois appelé code de conduite). Vous devrez soit prêter serment soit signer un document marquant votre adhésion au code d’honneur. Il est important de comprendre l’importance de ce code au sein des universités américaines car sa violation peut entraîner un certain nombre de conséquences.

Le code d’honneur comprend une série de règles visant à faire respecter un certain standard d’honnêteté, d’honneur et de transparence de la part des étudiants. Cet engagement n’est pas pris à la légère : vous vous engagerez à respecter non seulement les règles expresses de l’université (règlement intérieur, règles des professeurs), mais également les règles tacites et informelles de bonne conduite en société. Le code d’honneur vise à sanctionner tout comportement contraire aux principes éthiques tels que le harcèlement, les violences physiques et verbales, ou encore les tricheries, et le plagiat.

Quelles sont les conséquences d’une violation du code d’honneur ?

Violer le code d’honneur peut avoir de nombreux impacts selon la gravité du manquement. En cas de violence physique ou de harcèlement sexuel l’université peut engager des poursuites pénales et civiles à votre encontre.

En cas de tricherie ou de plagiat, l’université peut non seulement annuler votre note pour la matière en cause, mais également inscrire cette violation sur votre dossier étudiant. Ce dossier étudiant sera, le cas échéant, transmis au barreau de l’Etat dans lequel vous souhaitez être avocat. Une telle violation peut donc vous empêcher d’être admis à un barreau aux Etats-Unis, et ce, même si vous avez préalablement passé l’examen du barreau.

Vous vous apercevrez vite que le code d’honneur est pris très au sérieux par les étudiants, et en particulier les étudiants en droit. A titre d’illustration, ne soyez pas surpris si vos examens ont lieu dans une salle sans surveillance : ces principes seront strictement observés par chacun. L’obligation de dénonciation par les étudiants de toute violation contribue également à une application très stricte du code.

L’importance du plagiat

Comme évoqué précédemment, le plagiat peut faire l’objet d’une sanction au titre du code d’honneur. Les Professeurs et correcteurs sont très vigilants à cet égard. Ceux-ci disposent généralement de logiciels performants qui permettent de comparer votre document à des bases de données spécifiques.

La notion de plagiat aux Etats-Unis peut sembler plus extensive que la notion de plagiat en France : il inclut toute attribution à votre compte d’une idée qui n’est pas la vôtre. Autrement dit, dès lors que vous traitez ou mentionnez une idée ou un concept tiré d’un autre auteur, vous devez créditer l’auteur dans votre devoir. Toute idée ne provenant pas de votre propre création doit dès lors être précisément documentée.

Ainsi, votre Law School vous apprendra sûrement lors de vos cours comment « citer » les auteurs selon une nomenclature bien précise (vous entendrez sûrement parler du « Blue Book » lors d’un cours de Legal Writing).

Laisser un commentaire