Ouvrir un compte bancaire américain permet de faciliter bon nombre de transactions et notamment retirer des espèces. Certains commerces en effet n’acceptent que des billets et ne prennent pas en charge la carte bleue. Disposer d’un compte aux Etats-Unis permet aussi d’être plus efficace dans les paiements nationaux. Enfin, cela permet d’éviter le paiement de frais constants auprès de votre banque française.
Comme pour le forfait téléphonique, vous avez le choix de conserver vos offres françaises, ou bien d’ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis.
Certains étudiants font le choix de conserver leur carte bancaire française en payant un supplément pour pouvoir l’utiliser sans limite à l’étranger. D’autres feront le choix d’ouvrir un compte aux Etats-Unis à leur arrivée afin de payer leurs dépenses courantes.
Option 1 : Utiliser son compte français
Votre première option est de ne pas ouvrir un compte supplémentaire aux Etats-Unis pendant votre année de LLM et de vous contenter de votre compte français. Il est en effet possible de passer une année LLM sans ouvrir de compte bancaire dans une branche locale.
Les principales difficultés que vous rencontrerez :
- Impossibilité de recevoir ou d’émettre certains paiements nationaux (ex : virement),
- Obligation de payer en espèces dans certains commerces,
- Frais de paiement et de retraits.
Ces 2 premiers obstacles ne poseront pas de difficultés particulières si vous êtes dans une grande ville et que vous parvenez à réaliser vos paiements quotidiens en l’absence d’une CB américaine.
Si vous optez pour cette solution, veillez toutefois à prévenir votre banque française de votre séjour de longue durée afin qu’ils ne bloquent pas vos paiements une fois à l’étranger. Assurez-vous que votre conseiller bancaire français comprenne l’étendue de vos besoins une fois sur place (limites de paiement, zones géographiques couvertes).
En outre, étudiez bien les frais de paiement internationaux dont vous devrez vous acquitter dans le cas où vous utilisez votre carte bancaire et procédez à des retraits. Discutez avec votre conseiller bancaire pour souscrire à une option ou une carte spécifique qui vous permettra de réduire les frais associés aux paiements internationaux, voir de les supprimer (contrats « internationaux », « Globe Trotteur », « Gold »).
Toutefois, dans certains cas, votre compte bancaire français ne sera pas suffisant et l’ouverture d’un compte local sera très opportun, voir nécessaire.
Option 2 : Ouvrir un compte Américain
Les principaux critères justifiant l’ouverture d’un compte bancaire américain dédié sont les suivants :
- Exercice d’un emploi,
- Facilité des transactions monétaires nationales (sur le territoire américain),
- Absence de frais de retrait et de paiement.
La principale raison d’ouvrir un compte bancaire dédié aux Etats-Unis pendant votre LLM est de pouvoir recevoir un salaire par virement. En effet il est fréquent qu’un employeur refuse de procéder à des versements sur un compte à l’étranger.
En outre, votre compte bancaire facilitera tous les paiements que vous devrez faire (par exemple pour payer votre loyer par virement).
De manière générale, il est aisé d’ouvrir un compte aux Etats-Unis. Sur le campus, il est possible que vous trouviez des banques faisant des promotions pour les étudiants à la rentrée (par exemple à la librairie (« bookstore ») ou au bâtiment principal de votre université). La plupart d’entre elles sont habituées à ouvrir des comptes pour les étudiants internationaux et vous guideront dans vos démarches.
Les grands noms parmi lesquels vous pourrez ouvrir un compte en banque sont les suivants :
- Bank of America
- Wells Fargo
- HSBC
- U.S. Bank
- TD Bank
- Capital One
- Chase College
- Keybank
En revanche, ouvrir un compte bancaire local comporte son lot de difficultés.
Les principaux inconvénients d’un compte bancaire américain sont les suivants :
- Difficultés d’ouverture du compte (en lien avec la nationalité étrangère du titulaire, défaut de Social Security Number – SSN, etc.),
- Frais de tenue de compte et frais divers.
- Inéligibilité aux credit card (voir ci-dessous sur la différence entre debit card/credit card)
En résumé : si vous ne comptez pas travailler et que vous devez simplement vous acquitter de votre loyer, privilégiez votre compte bancaire français. Dans ce cas, veillez à souscrire à une offre française internationale et/ou à prévenir votre conseiller bancaire pour éviter/diminuer le paiement des frais de transaction.
Les différents types de comptes aux US
Il existe plusieurs types de comptes bancaires américains :
- Savings accounts
- Checking accounts
- Money market accounts
- Certificates of deposit (CDs)
- Retirement accounts
Le compte courant « classique » correspond au « checking account ». Il s’agit tout simplement d’un compte dépôt permettant les retraits et les dépôts.
De manière générale, il est aisé d’ouvrir un compte aux Etats-Unis. Sur le campus, il est possible que vous trouviez des banques faisant des promotions pour les étudiants à la rentrée (par exemple à la librairie (« bookstore ») ou au bâtiment principal de votre université). La plupart d’entre elles sont habituées à ouvrir des comptes pour les étudiants internationaux et vous guideront dans vos démarches.
Les comptes ouverts aux Etats-Unis vous donnent généralement le droit d’utiliser une carte de débit. Celle-ci correspond à nos cartes classiques en France (le retrait d’argent se voit directement sur votre compte). Attention, lors du paiement dans un magasin, il vous sera souvent demandé de choisir entre « debit » et « credit ». Vous devrez donc choisir « debit » sur le terminal de paiement avec ce type de carte.
La différence entre « credit card » et « debit card »
Ne confondez pas les cartes de débit avec les « credit cards » (dont l’appellation est un faux ami). Les cartes de crédit aux USA ou « credit cards » sont des cartes autorisant un emprunt à la consommation jusqu’à une certaine limite et pour lequel un taux d’intérêt s’applique. Il correspond en France aux prêts dit « revolving ».
Aux Etats-Unis, les « credit card » peuvent être souscrites auprès de banques mais également auprès d’entreprises proposant des services (compagnie aérienne, grande surface, etc.). Ces entreprises vous mettent à disposition un montant pour procéder à vos achats, même si cela s’apparente à un délai de paiement. Dès lors que vous souscrivez, vous pouvez payer ce que vous voulez avec un plafond et vous remboursez une certaine somme selon un échéancier défini.
A l’inverse, la carte de débit (« debit card ») correspond à une carte bancaire standard vous permettant de procéder à des paiements en magasin ou en ligne en fonction de ce que vous détenez en compte courant.

ATM et retraits d’espèces
Les retraits se font pas le biais des distributeurs dénommés « ATM ». Ces distributeurs sont très courants mais cachent très souvent une commission fixe ou au pourcentage. Ces frais peuvent parfois atteindre jusqu’à 4% du montant retiré. Veillez donc à lire attentivement les indications présentes sur l’appareil de retrait avant de procéder au retrait.
Pour éviter de vous acquitter de ces frais, vous pouvez vous orienter vers un ATM appartenant à votre banque locale si vous disposez d’un compte américain; ou bien retirer des espèces hors du système ATM (comme par exemple en personne auprès d’un guichet).