Le processus d’inscription au barreau une fois celui-ci obtenu est également dense et peut repousser votre prestation de serment. En réalité, il s’agit plus que d’une inscription, c’est un contrôle d’identité renforcé où vos antécédants personnels et professionnels sont passés au crible. Il s’agit de la procédure de character & fitness.
Nous conseillons de prendre connaissance du dossier à remplir au plus tôt afin de pouvoir le préparer et l’envoyer rapidement. En effet, il vous faudra notamment :
- Faire notarier certains documents à l’ambassade des Etats-Unis (200$ par document) ou par un notary public américain.
- Envoyer des attestations des personnes avec lesquelles vous avez travaillé depuis vos 21 ans (dans le milieu juridique).
- Faire attester de votre moralité par deux personnes (idéalement avocats également) et parfois passer un entretien oral afin de vérifier de votre « good moral character ».
Cette liste n’est pas exhaustive et le nombre de documents dépend de votre situation personnelle et professionnelle. Il s’agit simplement ici d’illustrer la lourdeur du processus et de mettre en exergue la nécessité de s’y prendre assez rapidement. De plus, la décision du NY Board of Law Examiners peut prendre du temps : il s’écoule souvent plusieurs mois entre le moment où le dossier est envoyé et le moment où vous prêtez serment (3 à 4 mois dans notre cas, hors situation covid).
Une fois cette procédure terminée, vous pourrez solliciter une date de prestation de serment, laquelle peut se faire à distance (même hors crise sanitaire). L’expérience est toutefois plaisante en présentiel, si par exemple vous aviez pu rester aux Etats-Unis après votre LLM.